S’endormir vite est parfois une épreuve pour certaines personnes, notamment si celles-ci souffrent d’ angoisse du sommeil. Elles tournent et se retournent dans leur lit sans trouver le sommeil. Dès lors, que faire quand on n’arrive pas à dormir ?
Que faire quand on n’arrive pas à dormir pour retrouver un sommeil serein et profond ?
Les personnes qui n’arrivent plus retrouver le sommeil peuvent être tentées de prendre des médicaments pour les aider à dormir. Or, ce geste est loin d’être anodin : les somnifères provoquent certains désagréments, comme des maux de tête, des troubles de la mémoire ou encore une somnolence persistante tout au long de la journée, effets secondaires auxquels s’ajoutent dépendance et accoutumance. Il est donc préférable de réussir à dormir sans somnifère.
Pour cela, quand on n’arrive pas à dormir, on peut prendre une tisane pour bien dormir la nuit. De nombreuses plantes ont des effets calmants et apaisants, favorisant ainsi un sommeil rapide, profond et réparateur, telles que la valériane, la passiflore, la mélisse, la fleur d’oranger ou encore la camomille matricaire.
Une autre astuce pour trouver comment réussir à dormir rapidement consiste à se relaxer avant de dormir. En effet, il ne faut pas exciter le cerveau par des activités physiquement ou intellectuellement stimulantes, mais au contraire chercher à se détendre et à s’apaiser. Ce peut être par exemple en prenant un bain tiède, en lisant quelques pages d’un livre ou encore en diffusant dans la chambre une musique relaxante, c’est-à-dire une musique qui n’est pas répétitive ni monotone, mais qui propage une douce quiétude, incitant à la rêverie, à la détente et au lâcher-prise.
Il est également conseillé de pratiquer une méditation pour dormir. Il existe de nombreux exercices pour retrouver le sommeil, du simple exercice de respiration à un exercice de visualisation mentale, en passant par celui du balayage corporel.
Et vous, avez-vous des conseils pour trouver que faire quand on n’arrive pas à dormir ?