Comment retrouver le sommeil ? Que faire pour mieux dormir ?
Perdre le sommeil, garder les yeux ouverts une bonne partie de la nuit, se tourner sans cesse dans son lit avec toute l’inquiétude et l’énervement que cela engendre ont de quoi rendre fou. Dans la mesure où dormir est un besoin vital et que le manque de sommeil affecte notre corps, il est urgent de trouver des solutions.
Cependant, certaines recherches suggèrent que la qualité du sommeil varie selon les individus. Dormir cinq heures ou dix heures n’est pas important pourvu que nous soyons frais et opérationnels au lever du lit. Mais si nous avons cette tendance à nous réveiller en pleine nuit ou si nous éprouvons des difficultés à nous endormir, les probabilités pour que nous souffrions d’insomnie, paraient évidentes.
Les causes.
Pour retrouver le sommeil, il faut en déterminer tout d’abord la cause. Nous parlons ici de symptômes et non de maladies. Veillons à nos habitudes alimentaires comme par exemple réduire la consommation d’alcool et la caféine. Ce sont des stimulants qui ne favorisent pas le sommeil et en consommer le soir réduit les possibilités d’endormissement. Fumer implique la nicotine et au même titre que la caféine, est un stimulant.
Attention à l’activité physique qui, pratiquée le soir, produit des endorphines, capables de nous tenir éveillés. Cependant, faire du sport dans la journée va nous aider à trouver le sommeil. Le stress et la dépression ont comme point commun de provoquer des inquiétudes. Les douleurs chroniques comme des ulcères, l’asthme ou l’arthrite sont responsables d’un sommeil de piètre qualité.
C’est pourquoi, l’avis d’un médecin sera recommandé. Un dernier point est l’irrégularité des heures de coucher. Rejoindre notre chambre à coucher à des heures tardives détraque notre horloge interne, celle qui régule le sommeil.
Les solutions pour retrouver le sommeil.
Se préparer au sommeil ou comment retrouver le sommeil.
Nous l’avons vu, l’exercice physique dans la journée favorise l’endormissement. Se coucher tôt et à heure régulière en veillant à ne pas consommer trop de télévisions tardivement sont de bonnes habitudes à prendre. Notre lit est fait pour dormir et non pour travailler, manger ou toute autre activité nuisible au sommeil. Nos habitudes alimentaires doivent être prises en considération.
Ainsi, trop manger ou consommer des sucreries vont provoquer un déséquilibre du taux de glucose et faire travailler notre métabolisme, nous empêchant de bien dormir. Prendre un bain chaud avant d’aller au lit abaissera la température de notre corps pour mieux nous aider à nous endormir. Consulter un médecin en cas de doute sur une possible dépression sera non négligeable.
Stratégies nocturnes.
Notre chambre doit être sombre et tranquille, bien aérée. Si malgré tout, le sommeil tarde à venir, les techniques de relaxation comme adopter une respiration calme et profonde seront les bienvenues. Lire un bon livre ou se préparer un breuvage chaud, une tisane par exemple, ont ses avantages également.
Il existe une multitude de conseils pour favoriser l’endormissement. Tout le monde est concerné par l’insomnie et les troubles du sommeil un jour ou un autre.
Aussi, il ne faut pas hésiter à suivre les conseils ou consulter un médecin si les symptômes persistent.
Et vous, quelles sont vos stratégies pour s’endormir ?
Avez-vous des conseils ? N’hésitez pas à les partager via vos commentaires.
photo : légende photo :