Comment avoir une bonne nuit de sommeil et un repos réparateur ?

Comment avoir une bonne nuit de sommeil est une question qui taraude le tiers de la population souffrant de différents troubles du sommeil. Or, bien dormir est essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie et un bon équilibre psychique. Il est donc important d’ avoir un bon sommeil pour affronter avec énergie et bien-être des journées souvent très remplies.

Comment avoir une bonne nuit de sommeil pour mettre fin à la fatigue chronique ?

Une bonne nuit de sommeil qui procure un repos réparateur est souvent contrée par différents troubles tels que l’insomnie, des difficultés d’endormissement, des réveils inopportuns ou encore une angoisse du sommeil qui empêche le cerveau de s’apaiser et de sombrer dans un sommeil serein. Lorsque de tels facteurs font obstacle à de belles et longues nuits, comment dormir vite le soir ?

Pour bien dormir, il faut que la chambre soit agréable et propice au sommeil. Il faut que celle-ci soit fraîche, afin d’éviter maux de tête et états vaseux au réveil, sans excéder 18°C ; il est important d’aérer la pièce quotidiennement une dizaine de minutes pour renouveler l’air.

Elle doit être sombre et silencieuse. La lumière et le bruit sont en effet des facteurs qui nuisent à la bonne qualité du sommeil, allégeant et fragmentant celui-ci ; double vitrage, volets fermés ou rideaux occultants sont ainsi recommandés. Pour un sommeil serein, la chambre doit elle-même être reposante : des couleurs claires et froides sont préférables à des teintes éclatantes ; la pièce doit être la plus épurée possible, sans objet évoquant le travail ou la vie quotidienne.

Etablir un rituel au moment du coucher peut également être un bon moyen de glisser agréablement dans les bras de Morphée et de passer de longues heures de sommeil. Il est ainsi important de se coucher tous les soirs à la même heure, pour habituer le corps et le recadrer.

Quelques instants avant l’heure du coucher, un temps pour décompresser permettra de faire la coupure avec l’agitation de la journée : prendre un bain tiède, lire, faire des mots croisés, tricoter ou pratiquer des exercices de relaxation sont autant d’activités conseillées.

Maintenant, c’est à vous : partagez avec les internautes vos conseils pour savoir comment avoir une bonne nuit de sommeil !

Les commentaires sont fermés.