Vous voulez bien dormir ? Suivez le guide et les Conseils !

 Dormir bien, dormir mieux. Difficile en ces temps de doute et de stress. La moyenne pour bien dormir se situerait aux alentours de huit heures, mais pour certains, cinq heures peuvent suffirent. Tout dépend de notre nature et de notre patrimoine génétique. La véritable question est de savoir comment bien dormir ou mieux dormir en place du nombre exact d’heures de sommeil. Les exigences et les contraintes de notre vie socio-professionnelle donnent le ton et entravent parfois le bon déroulement de notre rythme de sommeil. Voici quelques conseils pour bien dormir.

Conseils pour bien dormir :

Ce qu’il ne faut pas faire pour bien dormir.

La préparation au sommeil constitue une étape importante, surtout pour ceux qui éprouvent quelques difficultés à l’endormissement. Le soir, on ne saurait que trop vous conseiller d’éviter une consommation d’alcool et de café.

Ces derniers sont des excitants nerveux et musculaires retardant de manière durable les mécanismes du sommeil. Certains pensent que l’alcool a cet avantage de faire dormir ce qui est en partie vrai. Sauf, que cela provient d’une impression et qu’il ne favorise aucunement le sommeil réparateur. Consommer de la télévision dans sa chambre ou laisser son ordinateur branché, parasitent notre sommeil. Les ondes qui passent provoquent insidieusement de l’énervement. Aussi, le mieux est d’éviter tout appareil susceptible de perturber le sommeil.

Ce que nous sommes encouragés à faire.

Le plus souvent et dans la mesure du possible, s’exposer à la lumière du jour va nous permettre de déclencher les cycles naturels d’éveil et de sommeil. Une période de transition, pour bien dormir, consiste à induire un état d’esprit calme propice au sommeil. De la musique douce aide à préparer son sommeil. Ne pas oublier de bien aéré sa chambre en maintenant une température agréable, ni trop chaude, ni trop froide. L’activité physique est à privilégier également, car elle favorise le sommeil profond.

Attention toutefois de ne pas la pratiquer le soir, parce qu’elle pourrait provoquer l’effet contraire. Une dernière astuce pour bien dormir est de se réveiller naturellement afin d’éviter un réveil trop brusque ce qui pourrait altérer nos humeurs. Pour cela, nous avons la capacité de se donner l’ordre de s’éveiller quelques instants avant le fameux réveil-matin. Cette programmation s’effectue avant d’aller se coucher. Un dernier conseil pour bien dormir serait de faire également une courte sieste dans la journée.

Mettons en application ces conseils car ils sont efficaces. Le meilleur conseil est peut-être d’apprendre à se vider la tête de ses soucis. La méditation par exemple permet de prendre du recul et nous aide à relativiser les problèmes que nous rencontrons. Un meilleur état d’esprit pour une meilleure vie.

Voilà sans aucun doute le secret pour mieux dormir.

N’hésitez pas à commenter cet article en donnant votre avis ou un conseil pour dormir par le biais de vos commentaires qui ne manqueront pas d’enrichir ce blog.

 Et pour aller plus loin voilà 3 sites qui vont aussi vous donner des conseils :

 

Les commentaires sont fermés.