Hormones, stress, excès de caféine, etc. Il existe beaucoup de causes de l’insomnie. Mais il peut aussi y avoir d’autres explications comme l’environnement où l’on vit, ou notre état psychologique et physiologique. Mais pourquoi on est insomniaque ?
Qu’est-ce que l’insomnie ?
On parle ici de la difficulté d’une personne à s’endormir. Elle prend par exemple trop de temps à trouver le sommeil. Une personne est également insomniaque lorsqu’elle se réveille en pleine nuit sans raison apparente. Elle reste éveillée pendant plusieurs minutes, voire des heures. C’est aussi le fait de se réveiller trop tôt sans même avoir pu compléter la durée minimum de sommeil. C’est-à-dire 6 heures.
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
Dans ces cas-là, il est tout à fait normal de se demander pourquoi on est insomniaque. Il existe plusieurs facteurs possibles de l’insomnie.
Des événements traumatisants
Un événement difficile peut avoir de l’influence sur la qualité de notre sommeil. La mort de quelqu’un, la perte d’un emploi, un accident, etc. sont tous des acteurs stressants qui nous empêchent de bien dormir. Cela s’appelle une insomnie aiguë et elle se dissipe généralement au bout de quelque temps.
Un trouble mental
Les personnes qui vivent avec une maladie mentale souffrent généralement d’insomnie. C’est le cas, par exemple, d’une personne qui fait une dépression. Dans le cas de cette catégorie de personne, l’insomnie est plus un symptôme qu’autre chose.
Mauvais conditionnements du sommeil
De mauvaises habitudes ont des conséquences sur le conditionnement de notre sommeil. Elles sont nombreuses et figurent parmi les raisons pourquoi on est insomniaque. L’abus de sport tard dans la journée, l’utilisation extrême des appareils électroniques tels que la télévision, la tablette, l’ordinateur et le téléphone nous empêchent de dormir. De même que la prise de stimulants comme le café.
Mauvais environnement
Il ne suffit pas que notre cerveau et nos yeux soient toujours en activité pour qu’on ait du mal à s’endormir. L’environnement qui nous entoure peut également en être la cause. Afin d’assurer la qualité de notre sommeil, notre chambre doit avant tout être bien aérée. Il faut aussi savoir que les animaux domestiques peuvent devenir les origines de l’insomnie, surtout s’ils prennent trop de notre temps avant de se coucher. Pire, s’ils nous dérangent en pleine nuit.
Le comportement
Parfois, on se demande pourquoi on est insomniaque alors que la réponse est juste devant nous. Le non-respect des heures d’aller au lit conduit aussi à l’insomnie. Il faut avoir une heure fixe pour une bonne qualité de sommeil.