Passer une mauvaise nuit est commun. Tout le monde peut en faire l’expérience. Mais quand cela dure trop longtemps et se répète trop souvent, consulter un spécialiste est nécessaire. Comment savoir qu’il en est temps ?
L’insomnie peut-elle avoir une conséquence sur notre quotidien ?
Puisqu’on parle du fait de ne pas pouvoir bien dormir, l’insomnie affecte bel et bien notre quotidien. Cela peut être de manière assez voyante ou moins évidente. Le manque de sommeil est l’une des plus grandes causes de la fatigue. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, il n’y a pas que votre corps qui ne se repose pas. C’est surtout votre cerveau qui en souffre. Et ces épuisements qui perdurent ont des conséquences négatives sur notre quotidien.
Faut-il voir un médecin si on souffre d’une insomnie ?
Si vous connaissez la cause de votre insomnie, il est possible que vous puissiez vous-même définir quand vous devriez vous inquiéter. Mais dans certains cas, l’évidence ne vous vient pas toujours comme telle. Mais alors, à partir de quel moment faut-il s’en faire ?
Insomnie : quand s’inquiéter : lorsque cela dure beaucoup trop longtemps
Lorsque vous avez déjà passé plusieurs mois à avoir de grande difficulté à trouver le sommeil, il est plus que temps de vous inquiéter. En général, un événement marquant, comme le deuil, ne prend pas plus de 3 mois à vous rendre insomniaque. Au-delà de cette période, consulter un médecin est fortement recommandé.
Lorsque vous n’arrivez pas à régulariser votre sommeil
De manière générale, lorsqu’on souffre d’une insomnie, on peut retrouver notre horaire de sommeil en mettant en place une sorte d’emploi du temps. Arrêter les activités et éteindre les lumières à une heure fixe peuvent par exemple nous permettre de régulariser notre sommeil. Si au bout de plus de 21 jours (le délai pour créer une habitude), vous n’arrivez toujours pas à avoir une qualité suffisante de sommeil, il est plus que temps de s’inquiéter et de consulter.
Si vous manifestez quelconques formes d’hyperactivité
Que ce soit une hyperactivité mentale ou physiologique, tant que cela vous empêche de bien dormir, il faut songer à demander l’aide d’un spécialiste. Cela concerne autant les pensées que les agitations que vous n’arrivez pas à contrôler. C’est-à-dire que votre cerveau ne connait pas de repos, mais fonctionne en permanence, vous évitant ainsi de dormir. De même pour votre corps qui s’exprime continuellement de différentes manières : muscle tendu, battement irrégulier du cœur, etc.
Différentes conséquences du manque de sommeil vous indiquent le degré de l’insomnie et quand s’inquiéter devient une évidence. Mais vous devez savoir écouter votre corps pour les remarquer.