Comment retrouver son sommeil rapidement après avoir fait un cauchemar ?

Il vous arrive de vous réveiller en sursaut et tout en sueur en pleine nuit ? Vous faites des rêves violents et glauques ? Vous vous réveillez au moment le plus effrayant de votre rêve ? Dans ce cas, il s’agit d’un cauchemar. Nombre de personnes ne retrouvent plus le sommeil après que ce dernier soit interrompu par ces rêves atypiques. Certains ont même peur à l’idée de tomber dans les bras de Morphée à nouveau. Si vous vivez ça actuellement, vous devez connaître ces astuces pour retrouver un sommeil profond quelques minutes après votre réveil.

Des exercices de relaxation pour mieux se détendre

Il faut dire que lorsque vous vous réveillez soudainement après un cauchemar, votre rythme cardiaque augmente. Vous ne pourrez plus dormir. En effet, la peur est toujours là. Vous avez inéluctablement besoin de conseils pour le sommeil. L’un des plus importants qui puissent vous être prodigués est de vous relaxer. À cet effet, il faudra faire quelques exercices.

Faites l’effort d’inspirer tout doucement par le nez. Comptez jusqu’à 4. Ensuite, focalisez-vous sur votre souffle. Et profitez de cet air frais qui vous pénètre par les narines. Vous constatez à présent que votre abdomen se gonfle. Maintenez ainsi votre souffle. Comptez jusqu’à 7.

Vous pouvez expirer maintenant. Allez-y tout en douceur. Vous constaterez que vos battements de cœur vont commencer par retrouver le rythme normal. Faites cet exercice au moins 3 fois et vous dormirez plus vite. Cet exercice de relaxation vous permet de détendre plus rapidement votre corps.  

Séparez-vous un instant de votre lit

Si vous ne vous replongez pas dans votre sommeil dans les 15 minutes qui suivent votre réveil brutal, vous devez vous séparer de votre lit. Autrement dit, levez-vous d’abord. En effet, si vous restez coucher, vous passerez le reste du temps à vous remémorer toute la scène. Ces genres de rêves ne s’oublient pas facilement.

Vous perdrez également votre temps à rechercher la cause et à vous culpabiliser. Tout cela vous stressera et vous ne pourrez pas alors dormir. En vous levant de votre lit, vous ne tarderez pas à ressentir des signes de fatigue. Dès que vous commencez à les ressentir, regagner immédiatement votre lit. Le sommeil viendra naturellement.

Vous pouvez distraire votre esprit

Après un cauchemar, l’esprit peut être plus agité. Une des solutions pour se rendormir et se réveiller au petit matin en pleine forme est de le distraire. Pour ce faire, vous pouvez aller dans une pièce de votre maison où vous vous détendez le mieux. Cela vous aidera à changer les idées. Vous pouvez aussi écouter de la musique douce pour distraire votre esprit.

Misez surtout sur l’instrumental. Autrement dit, mettez des mélodies de certains instruments sans la parole. Il peut s’agir du piano ou encore de la guitare. Il y a également des musiques relaxantes que vous pouvez écouter. Il faut dire que la lecture permet d’occuper l’esprit et de se détendre.

Dans le cas d’espèce, n’optez pas pour des lectures complexes. Recherchez plutôt celles qui vous apaiseront. Par exemple, optez pour un conte qui vous éloignera de vos peurs. Ce type de lecture, ces musiques, vous permettront de vous déstresser. Suivez ces quelques conseils et vous aurez très vite envie de dormir.

Songez à vous hydrater à votre réveil

Pour vite retrouver le sommeil après un cauchemar, vous pouvez vous hydrater à votre réveil. Il est recommandé de prendre simplement une boisson chaude. Ainsi, votre organisme se mettra à refroidir le corps dont la température vient d’augmenter. Votre corps retrouvera plus vite la température normale.

Dès lors, vous retrouverez plus facilement le sommeil. Si vous devez vous faire une tisane, misez sur celle de la lavande ou du basilic. Ces plantes ont des vertus apaisantes. Une tisane faite avec la camomille est également une bonne idée.

Enlever des couvertures sera plus qu’utile

Vous avez certainement compris à présent que lorsque la température du corps est élevée, il vous sera plus difficile de retrouver un sommeil réparateur. Cela peut vous créer d’insomnie. Pour pallier cela, vous pouvez enlever quelques couvertures.

De cette façon, vous retrouverez la température corporelle normale. Gardez donc sur vous des couvertures qui vous permettront de vous sentir bien dans votre lit. Si vos draps sont trempés, songez à les changer. Autrement, vous aurez du mal à vous rendormir.

Oubliez votre montre

À votre réveil, vous devez vous passer de tout ce qui peut vous stresser. Ce n’est donc pas la peine de surveiller votre horloge. Suivez ce conseil et vous pourrez vous détendre facilement. Dès lors, vous replonger dans votre sommeil ne sera qu’une question de minutes.

Notez votre mauvais rêve au réveil

Si vous êtes seul dans la maison, vous pouvez écrire votre rêve nocturne juste après votre réveil. Cela vous permettra d’être moins angoissé, d’évacuer votre stress et de vous débarrasser de vos peurs. Votre esprit sera donc plus apaisé. Si vous avez la possibilité de raconter ce rêve nocturne à une tierce personne (votre partenaire par exemple) la nuit, n’hésitez pas à le faire. Cela vous soulagera. Cette dernière peut également vous rassurer. Votre esprit ne sera plus agité et vous pourrez vous replonger paisiblement dans les bras de Morphée.

Mais, comment éviter les cauchemars ?

Les cauchemars peuvent être un effet secondaire d’un antidépresseur que vous prenez actuellement. Si vous suivez un tel traitement actuellement, rapprochez-vous de votre médecin. Il pourra vous trouver d’autres alternatives. Notez aussi que lorsque vous consommez d’alcool ou de drogues sans modération, vous pourrez avoir des cauchemars.

Par ailleurs, il faut noter que la peur de l’échec et l’incertitude peuvent en être à la base. Vous devez dans ce cas reprendre confiance en vous-même. Éloignez-vous de tout ce qui peut vous stresser. Si vos cauchemars sont récurrents, vous devrez alors vous faire consulter chez un psychologue. Ils peuvent provenir des traumatismes non traités. Un psychologue vous aidera à les faire disparaître.

Les commentaires sont fermés.