Bien choisir et entretenir un sommier

Le sommier constitue l’un des facteurs favorisant la qualité de sommeil, et donc possède un répercussion directe sur l’humeur. De ce fait, il est primordial de ne pas choisir cet élément de la literie au hasard et aussi, de bien l’entretenir. Voici quelques guides pour assurer le meilleur choix de votre sommier, incluant en parallèle les techniques d’entretien.

Bien choisir et entretenir un sommier

Les différents types de sommiers

Pour faire le meilleur choix en matière de sommiers, connaître au préalable les sommiers existants est indispensable. Par commencer, il y a le sommier à lattes qui convient pour un matelas en mousse ou en latex. Ensuite, pour une indépendance de couchage, vous pouvez opter pour le sommier à ressorts. Si, en revanche, vous désirez un espace de rangement supplémentaire, décidez pour le sommier-coffre. D’autres options de sommiers s’offrent également à vous, tels que le sommier tapissier, de relaxation, plancher ou à plots.

Critères pour choisir un sommier adéquat

Afin de dénicher le sommier approprié, il existe des critères qui doivent être pris en considération. Le premier facteur consiste à identifier la taille exacte de votre matelas pour déterminer par la suite le celui du sommier. De cette manière, il n’y aura aucune disproportionnalité entre les deux.

Après cela, tenez également à savoir au préalable le niveau de souplesse de lit que vous souhaitez acquérir. à savoir que les sommiers ressorts sont déconseillés pour les personnes ayant un mal de dos.

En outre, le poids que vous comptez attribuer sur ce nouvel accessoire de couchage doit aussi être considéré. Cela inclut bien évidemment le nombre de personnes qui vont l’utiliser. Il faut alors identifier s’il s’agit uniquement d’une seule ou de deux personnes.

Comment bien entretenir un sommier?

Pour qu’un sommier puisse être entretenu sur le long terme, le nettoyage ainsi que la désinfection sont toujours de premiers ordres.Tout compte fait, il existe des méthodes à respecter pour pouvoir bien les effectuer.

Nettoyage selon le type de sommier

L’entretien de la plupart des sommiers nécessite l’accès d’un aspirateur sur l’ensemble de votre sommier, comprenant ainsi le dessus, dessous et tout autour. Effectivement, il faut éviter au maximum que des poussières se nichent dans l’ensemble matelas et sommier. éviter aussi de placer le sommier à même le sol pour se protéger de sa dégradation. En ce qui concerne le sommier à lattes, il suffit de nettoyer directement les nattes et y faire passer le chiffon. En fait, ce type de sommier dispose d’un aérage qui facilite le nettoyage.

Bien choisir un 
sommier

Passez à la désinfection

Pour clôturer l’entretien de votre sommier, envisagez de désinfecter le matériel pour bien finir le nettoyage. L’idée est d’éliminer complètement tous les éléments nocifs restants, à l’aide d’une mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate.Toutefois, au cas où les soins n’arrivent plus à maintenir le sommier suffisamment en bon état, n’hésitez pas à le modifier. Sachez que le moment de changer votre sommier demeure toujours aux alentours de 10 années après utilisation.

En conclusion, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite acquérir son nouveau sommier. Nous pouvons citer, la taille du matelas, le niveau de souplesse souhaité, le poids attribué et le nombre de personnes soumises. Quant à l’entretien, cela nécessite un suivi régulier concernant le nettoyage ou tout simplement d’un remplacement au temps nécessaire.

Source des images:
https://www.pexels.com/photo/interior-of-spacious-bedroom-with-comfy-bed-and-modern-design-6492400/
https://www.pexels.com/photo/comfortable-bed-with-pillows-and-lamps-on-bedsides-7061089/
https://www.pexels.com/photo/laptop-and-cup-of-coffee-on-notepad-near-pillows-on-bed-at-daytime-3975585/