La toux est désagréable, surtout pendant la nuit. Non seulement elle perturbe notre sommeil, elle devient aussi plus importante au moment de dormir. En général, cela est dû à notre position allongée sur le lit. Mais, dans quelle position faut-il dormir quand nous toussons ? La réponse en quelques lignes.
La position à adopter pour bien dormir quand on tousse
Vous aurez sûrement constaté que la toux est plus persistante pendant la nuit. Selon les experts, quand nous restons allongés sur le lit, le mucus a du mal à être évacué vers le bas.
Ainsi, pour calmer la toux, il est conseillé de dormir en position surélevée ou presque assise. Cela assure une meilleure évacuation des sécrétions responsables de la toux par le bas. Votre sphère bronchique sera ainsi soulagée.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter un oreiller. Si vous avez tendance à trop bouger pendant la nuit, vous pouvez placer l’oreiller sous le matelas. C’est aussi très pratique pour les enfants. Si vous le voulez, vous pouvez remplacer l’oreiller sous le matelas par une couverture pliée.
Dans le cas où votre oreiller ou votre matelas ne serait pas confortable, vous pouvez en acheter un nouveau dans une boutique de literie.
Quelques habitudes de vie à adopter pour calmer la toux pendant la nuit
Avec quelques médicaments, il est facile de calmer la toux. Cependant, d’autres alternatives naturelles s’offrent à vous pour y parvenir. Outre la position surélevée pour dormir, vous pouvez humidifier votre chambre, prendre une douche chaude, boire une tisane ou encore consommer du miel.
Ajuster le taux d’humidité dans la chambre à coucher
Une atmosphère sèche aggrave la toux. Par conséquent, pensez à humidifier votre chambre à coucher. Pour ce faire, installez un humidificateur dans la pièce. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez simplement placer des bassines d’eau sur les radiateurs.
C’est encore mieux si vous mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans les bassines d’eau. Une autre solution pour humidifier la chambre à coucher : faire sécher le linge sur un étendoir à l’intérieur de la pièce.
Prendre une bonne douche chaude
Pour apaiser votre toux pendant la nuit, vous pouvez prendre une bonne douche chaude. Cela apaise les maux et limite l’irritation des bronches. En effet, la vapeur provenant de l’eau chaude va hydrater le mucus et dégager les voies respiratoires. Vous pouvez ainsi mieux dormir.
Boire une tisane
Boire une vieille tisane fait toujours du bien. Si vous toussez, buvez-la avant de dormir et profitez de tous ses bienfaits. En effet, une tasse de tisane va humidifier votre gorge et faire fluidifier les sécrétions dans les bronches. Elle apaise la toux sèche.
Si vous ne pouvez pas préparer cette boisson, vous pouvez aussi acheter des tisanes pectorales en pharmacie. Elles font disparaître efficacement la toux.
Manger du miel
Le miel est l’un des produits efficaces pour lutter contre la toux et le mal de gorge. En effet, il va tapisser les muqueuses de la gorge et apaiser l’irritation de la toux. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques vont aussi améliorer la guérison.
Ainsi, avant de dormir, prenez une cuillerée de miel. Vous pouvez le mélanger avec de la tisane ou du lait si vous le voulez.
Nettoyez-vous régulièrement le nez
Pour apaiser la toux pendant la nuit, il est conseillé de nettoyer régulièrement le nez. Vous pouvez utiliser un spray à base d’eau de mer ou un sérum physiologique. Ils sont disponibles en pharmacie. Non seulement la nuit, le sérum peut aussi être utilisé autant de fois pendant la journée.
Voilà, cet article est terminé. Nous espérons vous avoir aidé à mieux dormir même si vous toussez.