Environ 1 Français sur 3 serait victime de troubles du sommeil et 16% auraient des insomnies chroniques. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité sont néfastes pour le bien-être et la santé des personnes concernées.
Face à ces difficultés à bien dormir, beaucoup consomment des benzodiazépines (plus couramment appelées calmants, anxiolytiques ou somnifères) et la France est même au 2ème rang des pays européens les plus consommateurs de ce type de substances. Ces molécules peuvent cependant avoir des effets secondaires, si bien que davantage de personnes sont en quête de méthodes plus naturelles pour s’endormir.
Dans ce contexte, on cherche des solutions naturelles comme les plantes, à consommer sous forme de tisane, gélules ou comprimés. Dans cet article, on se concentre sur la valériane et le houblon, dont les effets bénéfiques sur le sommeil sont reconnus et dont la combinaison peut être tout aussi efficace qu’une benzodiazépine !
Le sommeil : ses cycles et ses troubles
Le sommeil correspond à « une période de repos qui a pour fonction de refaire le plein d’énergie et de consolider les apprentissages ». Il se compose de cycles (3 à 5 par nuit) composés chacun d’une période de sommeil lent pendant lequel le sommeil devient de plus en plus profond et d’un sommeil paradoxal pendant lequel les rêves les plus intenses ont lieu, ces rêves dont on se rappelle au réveil.
Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la qualité de notre sommeil, que ce soit l’anxiété, notre environnement (la lumière ou le bruit par exemple), une maladie, la génétique (qui déterminerait si nous sommes des gros ou petits dormeurs) ou nos comportements (dormir à des horaires irréguliers ou consommer de l’alcool avant d’aller au lit ne sont par exemple pas recommandés).
Les nouvelles technologies influencent aussi notre sommeil. Ainsi, au moins 20% des Français dorment avec un téléphone en veille et la moitié d’entre eux était réveillée à cause de cela.
Les troubles pouvant affecter le sommeil sont nombreux :
- Il est possible de souffrir d’insomnie, c’est-à-dire d’une difficulté à s’endormir,
- De réveils pendant la nuit ou d’un réveil précoce,
- Du syndrome des jambes sans repos (c’est-à-dire que les jambes bougent irrépressiblement pendant le sommeil),
- D’apnée du sommeil
- Ou encore de narcolepsie (c’est-à-dire d’un excès de sommeil et de somnolence pendant la journée).
Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de cancer et d’accidents. C’est pourquoi ils sont à prendre au sérieux et peuvent nécessiter une visite chez son médecin traitant.
Source : https://www.epicurium.fr/complement-alimentaire-sommeil/
La valériane : la plus célèbre des plantes anti-insomnie !
La Valériane (ou Valeriana officinalis) est une plante herbacée aux fleurs blanches et roses poussant en Europe et en Asie sur des sols humides. Son utilisation à des fins médicales est ancienne, puisqu’Hippocrate, Dioscoride et Galien, médecins grecs antiques, la mentionnaient déjà dans leurs écrits pour son action contre les troubles du sommeil. La valériane est à présent reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » et donc mieux dormir, en particulier pour les troubles liés à l’anxiété. L’Agence européenne du médicament a également reconnu son effet apaisant sur « la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil ». Elle fait ainsi partie des plantes dont les bienfaits sont les plus documentés et sont reconnus scientifiquement et officiellement.
La valériane a ainsi des vertus relaxantes et des propriétés hypnotiques qui atténuent le stress et aident à mieux dormir. Ses principes actifs se trouvent dans sa racine qui dégage d’ailleurs une odeur nauséabonde.
Source : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=valeriane_ps
Le houblon : efficace pour calmer le système nerveux
Le houblon (ou Humulus lupulus) est bien entendu célèbre pour son utilisation dans la fabrication de la bière, mais il est également efficace pour calmer le système nerveux et améliorer le sommeil.
Venue d’Asie, cette plante grimpante se trouve surtout au Nord, notamment en Europe et en Amérique septentrionale mais on en trouve parfois dans d’autres lieux, comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Elle se caractérise par des fleurs en forme de cônes jaunes qui recèlent les principes actifs de cette plante. Cette dernière pousse dans des régions humides et elle peut aller jusqu’à une dizaine de mètres de haut.
Tout comme la valériane, son utilisation est ancienne. Elle remonterait à la préhistoire, période pendant laquelle le houblon aurait déjà été utilisé en infusion, et dans la Rome antique comme légume. La fabrication de la bière à base de houblon aurait également débuté dès le VIIème siècle.
Outre son effet calmant bénéfique pour le sommeil, le houblon a d’autres propriétés intéressantes pour la santé : il apaise les troubles de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, peut être utilisé pour améliorer l’appétit, soulager les troubles digestifs et fut traditionnellement utilisé pour désinfecter les plaies. Les pousses de houblon peuvent également être mangées comme des asperges, et le houblon peut être utilisé dans le risotto, les glaces ou la confiture !
Il a été prouvé que la combinaison de valériane et de houblon pouvait être aussi efficace que certaines benzodiazépines. L’effet de l’association Valériane et Houblon est même 2 à 3 fois supérieur à la valériane seule. En complément des plantes, de bonnes habitudes sont également à adopter.
Source des images:
https://www.freepik.com/premium-photo/beautiful-young-woman-her-beautiful-snow-white-bed-relaxes-relaxes-beautiful-evidence_7064462.htm#&position=3&from_view=undefined
https://www.freepik.com/premium-photo/insect-is-flower-fly-sat-flower_30883220.htm#query=valeriana&position=1&from_view=search