You are currently viewing Comment choisir son matelas pour un sommeil de qualité ?

Comment choisir son matelas pour un sommeil de qualité ?

Le matelas est l’accessoire primordial de la literie qui définit la qualité du sommeil de tout dormeur. Pour autant, trouver son matelas n’est pas toujours chose évidente. En effet, avec les nombreux modèles de matelas précieusement alignés dans les rayons des magasins, on se sent très vite perdu.

Même si à première vue, tous les matelas se ressemblent, chacun présente des caractéristiques dont-il convient de prendre en compte lors d’un choix. Afin de vous faire bénéficier d’un sommeil reposant, voici dans cet élément quelques critères à considérer au moment de choisir votre matelas.

Bien choisir son matelas : pourquoi ?

Cela paraît peut-être anodin, mais tous les matelas ne conviennent pas pour profiter d’un sommeil reposant. En effet, la qualité d’un sommeil est étroitement liée aux caractéristiques du matelas. C’est pourquoi il existe autant de types de matelas que de profils de dormeurs. En choisissant un matelas spécifique à vos besoins, vous n’allez pas simplement faire un gros dodo.

Vous allez agir directement et de manière positive sur votre santé physique (douleurs dorsales et articulaires), mais aussi sur votre santé mentale (augmentation des capacités cognitives, amélioration de l’humeur, etc.). Outre le sommeil correct et réparateur que procure un bon matelas, il est aussi bénéfique pour la bonne santé de notre cœur.

Ceci, la gamme de matelas Emma l’a vite compris en mettant au point un matelas qui allie soutien et détente. Dans le test complet du matelas Emma original que voici, vous remarquerez que cette gamme de matelas répond à des exigences de plus en plus élevées en matière de performances. Elle réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour offrir un sommeil de qualité.  

choisir son matelas pour un sommeil de qualité

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un matelas ?

Le choix d’un matelas doit être réalisé tenant compte des besoins de l’utilisateur (trice). À cet effet, différents critères doivent être pris en compte pour réaliser un choix judicieux. En voici quelques-uns !

Le maintien et la fermeté du matelas

Le maintien du matelas correspond à l’amortissement et à la résistance de ce dernier. C’est la caractéristique du matelas qui lui permet un bon entretien de la colonne vertébrale. En effet, cette dernière est le centre névralgique de notre corps. C’est souvent elle qui trinque en premier à la moindre contrariété que présente le matelas.

Cela dit, un bon maintien de la colonne vertébrale par le matelas serait tout à fait bénéfique pour le dos. Un autre critère assez important à considérer lors du choix d’un matelas capable de préserver le sommeil est sa fermeté.

Celle-ci correspond à la sensation de confort que l’on ressent une fois allongé sur le matelas. Encore appelée l’accueil, la fermeté d’un matelas dépend de nombreux facteurs tels que l’épaisseur, le garnissage, le tissu, etc. Il existe différents niveaux de fermeté :

  • Très souple ;
  • Souple ;
  • Équilibre ;
  • Ferme ;
  • Très ferme.

Quelle que soit la mention que porte le matelas, ne vous y fiez pas. La meilleure manière de vous assurer de la fermeté de votre matelas, c’est de l’essayer. Gardez à l’esprit que le plus important, c’est de trouver un matelas qui maintienne en bon état votre colonne vertébrale.

L’épaisseur de votre matelas

L’épaisseur d’un matelas joue un rôle important sur son confort. En effet, si le matelas est trop fin, vous risquez de ressentir les lattes de votre sommier et ne pas être soutenu. Généralement, l’épaisseur du matelas dépend du type de matelas : mousse, latex ou ressort ; mais aussi de l’usage qu’on en fait.

Les matelas en mousse sont d’une épaisseur moyenne comprise entre 18 et 25 cm. Ceux à mousse offrent une épaisseur de 25 cm ou plus. Cela dit, les matelas à mousse seront plus adaptés pour un usage quotidien.

Veiller à la présence d’un surmatelas

Pour un réel confort pendant votre sommeil, il est opportun de choisir un matelas qui présente un surmatelas. Il s’agit d’une couche supplémentaire apportée au matelas. Celle-ci offre protection et confort à l’accessoire. Un surmatelas qui présente un accueil moelleux serait tout à fait idéal pour une sensation cocooning pendant vos nuits.

En bref, il est hors de question de choisir n’importe quel matelas. Pour un sommeil de qualité, il s’avère nécessaire de choisir un produit qui répond à vos besoins et à vos envies.