Bien dormir au camping : l’essentiel à avoir !

Mode de séjour très apprécié, le camping est beaucoup plus pratiqué durant les vacances. Il permet de s’offrir un moment de détente en pleine nature, seul ou avec des proches. C’est une activité qui implique l’usage de certains équipements, tant pour l’alimentation que pour le sommeil. En effet, il n’est généralement pas facile de bien dormir durant un camping. Mais quand on a le bon matériel, cela devient aisé. Voici ce qu’il vous faut pour un bon sommeil en camping.

La préparation, une étape importante pour un meilleur sommeil au camping

Bien dormir au camping

Hormis le matériel de couchage, il est recommandé d’emporter le strict minimum afin de ne pas finir encombré quand viendra le moment de dormir.

Il faudra aussi vérifier l’état des différentes fournitures avant le départ. Cela permet de limiter les imprévus et les catastrophes (pouvant perturber votre sommeil) sur le lieu de campement. Peu importe le matériel que vous gardez avec vous, il est donc impérieux de le tester. Pour mieux vous préparer, faites un listing retraçant les articles essentiels au bon déroulement de votre camping.       

La qualité des équipements, essentielle pour un bon sommeil au camping

Si vous ne disposez pas d’équipements de camping, vous serez contraint d’en acheter. Ainsi, il est vital de veiller à leur qualité durant l’achat. Un matériel de campement de bonne qualité favorise un meilleur repos. Il n’est pas rare que certains se plaignent de nuits inconfortables et de sommeil troublé durant le séjour. Ces effets sont dus en partie aux caractéristiques et aux propriétés inadéquates du matériel de couchage. Veillez donc à bien choisir votre matériel de campement.

Le matériel pour bien dormir au camping

Matériel pour bien dormir au camping

Découvrez ici les équipements à posséder absolument pour un meilleur sommeil en campement. 

La tente

C’est le symbole même du camping. La tente représente l’abri principal sous lequel vous dormirez. Fixé au sol, il vous protège des intempéries (rayons UV, pluie, vent, poussière…), vous garantissant ainsi un sommeil en toute sécurité. Elle est disponible en plusieurs formes (dôme, tunnel ou tipi) en fonction des besoins. Pour un camping, une tente dôme ou tipi est l’idéal. Tenez compte de la structure, du type de montage et de l’espace fourni pour faire votre choix.      

Du matériel chauffant

On sait tous à quel point il peut faire froid la nuit et surtout en pleine nature. Dans cette condition, des équipements chauffants comme par exemple un coussin chauffant, une couverture polaire chauffante ou un sac de couchage chauffant devraient vous aider à avoir des nuits paisibles grâce à la douce chaleur qu’ils fournissent.  

Le lit de camp

Le lit de camp constitue aussi l’un des fondamentaux du camping. Idéal pour piquer un somme dans l’après-midi, il est très pratique. En effet, il est pliable et dépliable à volonté. Sa hauteur et sa structure en acier sont de véritables gages de sécurité.  

Le matelas gonflable

À défaut du lit de camp, il est possible de se servir du matelas gonflable. Contrairement au premier, le matelas gonflable se transporte aisément. Il est très léger et réduit les douleurs. Vous pourrez ainsi dormir tranquillement, sans craindre un mal de dos. Au camping, il serait idéal de l’associer au coussin chauffant durant la nuit.

Un tapis

Si vous n’aimez pas vous poser à même le sol, alors, le tapis de camping est ce qu’il vous faut. Durant le séjour, vous en aurez certainement besoin pour déjeuner avec vos proches. Il joue le même rôle qu’une nappe, mais apporte plus de confort que celle-ci. Vous pourrez vous en servir pour une petite sieste en dehors de la tente.    

L’anti-moustique

Inutile de vous rappeler à quel point les moustiques (en plus de constituer des dangers pour la santé) peuvent troubler le sommeil. On vous recommande donc de garder un produit anti-moustique sur vous. L’idéal étant de l’appliquer 1 h avant l’heure du coucher. 

Les bouchons d’oreilles  

Craquements de bois, coassements, stridulations, chants d’oiseaux… la nature nous offre toute sorte de mélodies. Des plus agréables aux plus dérangeantes. Quoi qu’il en soit, elles peuvent perturber le sommeil des personnes, surtout durant un campement. Pour mieux dormir dans ces conditions, l’utilisation de bouchons d’oreilles peut être une bonne idée.

Les commentaires sont fermés.