Quel matelas pour mal de dos choisir afin de lutter contre les problèmes d’insomnie ?

Le matelas contre mal de dos fait partie comme d’autres accessoires des solutions médicamenteuses pour lutter contre les douleurs dorsales. L’affection se caractérise par une contraction en permanence des muscles causant une douleur intense et une raideur de la colonne. Il est donc important de choisir un matelas de qualité qui permettra une relâche des muscles pendant la nuit pour bien dormir.

matelas-pour-mal-de-dos-et-bien-dormir_49

À la découverte des matelas mal de dos

Selon des études, toutes les personnes souffriront au moins une fois de mal de dos dans leur vie. Cette maladie influence la qualité du sommeil et l’on se réveille avec des douleurs dorsales. Pour y remédier, il est indispensable que le corps soit détendu et que la colonne vertébrale conserve sa position naturelle. Le matelas mal de dos représente donc un moyen sûr pour aider à mieux dormir, car doté de certains critères importants.

Pour vous apporter du confort, les fabricants utilisent diverses technologies pour la conception de leur produit de literie. Nous avons ainsi les matelas en latex naturels ou synthétiques. Ils sont caractérisés par des perforations et offrent d’excellentes qualités d’aération. Ils sont parfaitement adaptés pour les personnes souffrant d’allergie et qui éliminent beaucoup d’eau dans leur sommeil.

Par ailleurs, il y a les ressorts qui offrent un soutien dynamique et homogène de tout le corps pendant la nuit. Nous vous recommandons d’opter pour les matelas à ressorts ensachés. Ces matelas mal de dos sont faits de ressorts comprimés et enveloppés individuellement dans du tissu. Ils maintiennent l’alignement de la colonne vertébrale et permettent une indépendance de couchage. Ils sont conçus pour les personnes à forte corpulence et celles souffrantes de maladies chroniques.

Enfin, il y a notre préférée, la mousse à mémoire de forme qui correspond à de la mousse thermoréactive ou viscoélastique. L’avantage de ce matelas mal de dos est sa capacité à réagir à la chaleur du corps (thermosensibilité) et son système alvéolaire. Ce dernier lui permet d’épouser parfaitement les courbes du corps et vous offre un maximum de confort. En fait, elle s’adapte à votre silhouette. Mais elle ramollit au chaud et devient dure au froid.

Conseils pour bien choisir

Pour choisir le meilleur matelas mal de dos, nous vous conseillons de prendre en compte les 4 critères de sélections suivant : la fermeté, le confort, la régulation de la température, les bonnes dimensions.

Fermeté

Oublier les rumeurs selon lesquels un matelas mal de dos doit être ferme. Si vous souffrez de douleur dorsale et que vous bougiez beaucoup la nuit, un lit ferme ne fera que les réveiller. L’idéal est d’opter pour un matelas ni trop dur, ni trop mou pour maintenir à l’horizontale la colonne vertébrale et accompagner les mouvements. Ce type de matelas vous permettra de garder de bonnes postures afin de ne pas réveiller les douleurs en bougeant dans la nuit.

mal-de-dos-matelas

Le confort

C’est le premier critère à rechercher lors de l’achat de votre matelas mal de dos. Il doit donner un accueil moelleux, offrir une sensation de bien-être et servir de soutien pour les cervicales, le bassin, les épaules, et la colonne vertébrale. Cela favorise la circulation sanguine. En outre, il ne faut pas négliger l’épaisseur du matelas. Plus sa densité est importante, plus le maintien et la longévité sont importants. Il absorbera mieux les chocs de vos mouvements nocturnes. Pour un meilleur confort, nous vous recommandons de choisir les matelas en mousse très répandue aujourd’hui. Ils ont un bon rapport prix/confort.

La régulation thermique

On y pense peu, mais c’est l’une des fonctions que doit impérativement remplir un matelas mal de dos. Il doit permettre une régulation parfaite de la température corporelle pour un sommeil satisfaisant. Si on a trop chaud ou si on frissonne excessivement, on dort mal et la douleur peut s’intensifier. Les matières qui assurent mieux le maintien de la température homogène et les échanges thermiques sont le coton et la laine.

Les dimensions

Elles dépendent en grande partie du nombre d’utilisateurs, de l’espace disponible, du poids et de la taille. Bien qu’elles paraissent banales comme critère, elles ont un impact sur la qualité du sommeil et votre confort lorsque vous changez de position durant votre sommeil. Cependant, évitez d’adopter de petites dimensions même si l’espace où sera installé votre matelas n’est pas très grand. Mais puisqu’une personne endormie peut bouger entre 30 et 40 fois la nuit, les lits sont disponibles en 140 cm de large chez les Français. Si vous êtes en couples, tournez-vous vers les modèles d’une largeur de 160 cm voire 180 cm. Ainsi, il y aura une indépendance de couchage afin que l’un n’altère pas la qualité de sommeil de son partenaire.

Source

Les commentaires sont fermés.