Améliorer le sommeil pendant la grossesse pour une meilleure santé

Le sommeil pendant la grossesse est souvent compliqué par de nombreux facteurs : une augmentation générale de la fatigue de la femme enceinte qui ne favorise pas un bon sommeil, l’anxiété due à la grossesse, l’augmentation du volume sanguin, les transformations physiques… Toutefois, cette situation n’est pas irrémédiable.

Quelques astuces et conseils pour favoriser un bon sommeil pendant la grossesse.

Le sommeil pendant la grossesse peut être perturbé par des causes inhérentes à la grossesse mais aussi par des mauvaises habitudes de vie. Or, le manque de sommeil affaiblit l’état de santé général de la femme enceinte, et renforce sa sensibilité aux agressions extérieures. Bien dormir durant la nuit permet de lutter contre la fatigue de la femme enceinte pour améliorer son état de santé tant physique que psychique, pour une grossesse en toute quiétude.

Lors du dernier trimestre, le sommeil pendant la grossesse est principalement perturbé par la place que prend le ventre mais aussi par les mouvements du bébé, qui bouge et donne des coups de pied ou encore par des mictions plus fréquentes. Installer un oreiller entre ses jambes ou sous le ventre rendra la position plus confortable et permettra de soulager le poids du ventre. Un bon sommeil pendant la grossesse sera en outre favorisé par une position latérale sur le côté gauche ; en effet, elle permet de mieux respirer et d’améliorer la circulation sanguine.

Afin de s’endormir vite, il faut éviter tous les excitants dès le milieu de l’après-midi, privilégier un diner léger, riche en produits laitiers, en féculents et en légumes verts, pris au moins deux heures avant d’aller dormir, et bannir toutes activités intellectuellement stimulantes comme le travail, le visionnage d’un film, le surf sur Internet. Le sommeil pendant la grossesse sera favorisé par une température modérée de la chambre, une ambiance calme et sombre et par une relaxation complète.

Le manque de sommeil pendant la grossesse peut être pallié par une micro sieste en journée. Dans une pièce calme et isolée, la tête posée sur le bureau, les yeux fermés, il est possible de se reposer quelques minutes, en faisant le vide dans sa tête. Ces siestes flash procurent un regain d’énergie qui lutte contre la fatigue de la femme enceinte et améliorent le sommeil pendant la grossesse en apaisant l’esprit.

Les commentaires sont fermés.