Se relaxer avant de dormir pour des nuits reposantes et réparatrices

L’un des principaux obstacles à un endormissement serein est le stress et l’angoisse : des pensées ne cessent de tourner et retourner dans la tête, des obsessions, inquiétudes ou excitations anormales créant un brouhaha mental empêchent le cerveau de ralentir et de glisser dans les bras de Morphée. C’est pourquoi il est souvent conseillé de se relaxer avant de dormir pour de longues et profondes nuits. Mais en pratique, comment bien dormir ?

Se relaxer avant de dormir pour se réveiller en pleine forme le matin

Pour bien dormir, il est important d’être calme et serein.

Les gestes à éviter

La première chose à faire est dès la fin de l’après-midi de supprimer tous les excitants, comme le café, le chocolat ou encore la nicotine. Le dîner devra être léger, pour ne pas alourdir le corps par le travail de digestion, en évitant les mets épicés, gras et sucrés. Il faut en outre supprimer toute activité stressante, tout travail intellectuellement stimulant, mais aussi fuir les écrans (télévision, ordinateur, tablette).

Mettre en place un rituel relaxant

Puis, la demi-heure précédant le coucher sera réservée à des méthodes idéales pour se relaxer avant de dormir. Il existe pour cela de nombreuses méthodes permettant de mieux dormir : prendre un bain tiède, siroter une tisane pour bien dormir la nuit, écouter une musique pour dormir ou encore pratiquer des exercices de méditation pour dormir.

Les plantes sont un moyen naturel pour venir à bout de l’insomnie ; elles sont très variées : passiflore, valériane, houblon, fleur d’oranger, verveine, pavot, mélisse ou encore camomille permettent de préparer de savoureuses infusions apaisantes. L’aubépine, la valériane, le lotier corniculé et la passiflore sont des plantes pour dormir particulièrement recommandées aux personnes anxieuses ou nerveuses, grâce à leurs effets sédatifs et antispasmodiques.

S’apaiser par des exercices pratiques

Des exercices de méditation pour dormir peuvent ensuite être pratiqués. Les exercices de respiration ou de visualisation sont particulièrement recommandés pour se relaxer avant de dormir. Enfin, pour se relaxer en s’endormant, on peut diffuser dans la pièce une musique calme et agréable, apportant une douce quiétude, en évitant de préférence les chansons de variétés, les paroles focalisant l’attention du cerveau.

Les commentaires sont fermés.