Un bon oreiller le meilleur allié de votre sommeil

Les études scientifiques le confirment : le sommeil contribue grandement au bien-être. Il est non seulement réparateur mais apporte également un gain considérable d’énergie, réduit le niveau de stress et consolide votre mémoire. Vous pouvez également bénéficier de tous les bienfaits du sommeil en utilisant le bon oreiller. Ensemble, découvrons l’importance d’un bon oreiller ainsi que quelques astuces pour trouver celui qu’il vous faut.

Importance d’un bon oreiller

Pour plusieurs raisons, dormir sur le bon oreiller est essentiel pour qui veut profiter d’une excellente nuit. Le poids de la tête n’en est pas une raison moindre. En effet, celui-ci avoisinerait les 10 kg chez un adulte pesant 80 kg. Le jour, c’est le rachis cervical qui est chargé de supporter le poids de notre tête. Ainsi, en fin de journée, il apparait évident de faire reposer aussi bien la tête que la nuque sur un bon oreiller.

Lorsque le coussin choisi dispose de la bonne densité, il maintient correctement vos cervicales et participe à un sommeil de qualité. Il permet également de soulager toutes vos tensions, contractures et torsions. Les perturbations pendant le sommeil viennent généralement d’oreillers peu résilients.

En outre, l’oreiller est un allié dont il faut savoir se servir à bon escient. Il doit aussi être choisi selon la posture préférée de son utilisateur afin d’optimiser la qualité du sommeil. Trouver le bon oreiller crée le parfait alignement entre la position de la nuque et celle de votre colonne vertébrale. Vous ne ressentirez donc aucun point de pression au coucher et préserverez également les autres parties de votre corps.

C’est pour cela que les oreillers plus fins conviennent aux personnes qui aiment se coucher sur le ventre tandis que ceux qui dorment sur le côté privilégieront les cousins beaucoup plus volumineux (11 cm d’épaisseur). Pour ceux qui préfèrent dormir sur le dos, des oreillers un peu moins volumineux feront l’affaire.

Choisir le bon oreiller pour dormir : les critères à considérer.

Maintenant que vous réalisez tout l’intérêt de dormir sur un bon oreiller, découvrons les deux principaux critères à prendre en compte au moment de faire votre choix. Le site https://www.insomnie.net/choisir-oreiller/ vous donne aussi des trucs pour choisir votre oreiller.

Oreiller pour bien dormir

La forme de l’oreiller

Si vous ressentez des douleurs dorsales ou cervicales à votre réveil, votre nuque n’a, sans doute, pas été bien soutenue durant la nuit. Il va falloir agir vite pour résoudre ce problème. Avant de choisir votre oreiller, tenez compte de sa forme car, comme nous l’avons vu plus haut, le coussin doit être en parfait accord avec votre position d’endormissement.

Si vous dormez sur le ventre, vous devez choisir un oreiller plat et souple afin que votre tête ne soit pas trop en arrière. L’oreiller haut et ferme est recommandé pour dormir sur le côté alors que le coussin moyennement souple et plus ou moins haut est l’allié de ceux qui s’endorment sur le dos. Ces derniers passeront également une agréable nuit en choisissant l’oreiller classique à mémoire de forme.

Par ailleurs, l’oreiller à eau met tous ces profils de dormeurs sur la même longueur d’onde car il peut être réglé et ajusté selon les besoins de son utilisateur.

La matière de l’oreiller

Ce critère, bien trop souvent négligé, explique parfois la cause de vos allergies ou encore l’augmentation de vos sueurs nocturnes. Même si l’oreiller en polyester ou en rembourrage est beaucoup plus répandu du fait, notamment, qu’il soit plus économique, il se tasse très vite et facilite l’implantation des acariens. Comme alternative, préférez l’oreiller en latex. En plus de lutter contre vos allergies, il se montrera d’une grande utilité en hiver.

Un bon oreiller le meilleur allié de votre sommeil

Très confortable, l’oreiller en plumes ou duvet est aussi très résistant et moins susceptible de se déformer, en comparaison avec les autres types de coussins. Il peut, toutefois, paraître un peu hostile face à un nettoyage en profondeur.

Enfin, l’oreiller en laine est hypo allergène et dure très longtemps. Cette matière se comporte comme un vêtement thermique. En effet, les fibres naturelles contenues dans l’oreiller absorbent l’humidité et jouent le rôle de régulateur de température en hiver comme en été.

Conclusion

L’Inserm dans cette étude montre à quel point bien dormir est important. Avoir un bon oreiller vous aidera à trouver un sommeil réparateur.

 

Sources images :
Image par 영훈 박 de Pixabay
https://www.stockunlimited.com/image/bedroom_1911044.html

Les commentaires sont fermés.