Dormir sans ronfler pour ne pas déranger son/sa partenaire

Alors que plus de la moitié des personnes ronflent, dormir avec un ronfleur n’est jamais évident. Cette situation peut conduire à de nombreuses disputes et ressentiments dans le couple. Heureusement, il existe différentes manière de bien dormir sans ronfler et ainsi retrouver la sérénité, tout en préservant sa propre santé.

Dormir sans ronfler pour mettre fin aux nuits blanches

Il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner le ronflement, telles que l’embonpoint ou la consommation d’alcool avant le coucher. Dans le premier cas, les tissus graisseux compriment les voies respiratoires; dans le second, l’alcool provoquant une atonie musculaire, les tissus s’affaissent, et les structures de la bouche comme la langue et le palais mou vibrent contre les amygdales.

Pour dormir sans ronfler, il faut alors éliminer ces facteurs en adoptant une meilleure hygiène de vie : perdre quelques kilos, arrêter le tabac, manger léger le soir et éliminer toute prise d’alcool mais aussi de somnifères le soir, car ces derniers augmentent le relâchement musculaire.

Il est également important de veiller à sa position pour bien dormir. En effet, certaines favorisent le ronflement, tandis que d’autres le limitent. Il est ainsi préférable de s’endormir sur le côté, et non sur le dos, posture dans laquelle le passage de l’air dans la gorge est bloqué, langue et palais mou reposant contre l’arrière de la gorge. Il est en outre conseillé de surélever le haut du corps avec quelques oreillers, dans le but d’éviter cet affaissement des tissus de la gorge à l’entrée des voies respiratoires.

Il existe par ailleurs des produits qui permettent de passer des nuits sans ronfler : sprays lubrificateurs, pastilles à laisser fondre pour lubrifier les tissus mous, bandelettes nasales ou encore orthèse dentaire qui permet d’élargir le diamètre des voies respiratoires pour que l’air circule mieux.

Mais parfois, dormir en ronflant est le signe d’une pathologie plus grave, notamment des apnées du sommeil, lesquelles peuvent engendrer des troubles cardiaques et accroître les risques d’infarctus. Pour mieux dormir, il faut alors consulter un spécialiste du sommeil si aucun des conseils pour dormir sans ronfler ne marche.

Les commentaires sont fermés.