Dormir avec un ventilateur sans risque ni désagrément

Lorsqu’il fait trop chaud, dormir avec un ventilateur permet souvent de mieux dormir, car une température trop élevée dans la chambre est nuisible à la bonne qualité du sommeil. Toutefois, le ventilateur a également des inconvénients ; il faut donc prendre certaines précautions pour profiter de ses avantages sans en subir les désagréments et ainsi bien dormir.

Dormir avec un ventilateur sans être dérangé par le bruit ni prendre froid.

Les fortes chaleurs empêchent de dormir paisiblement ; en effet, les mécanismes de régulation de la température corporelle interne fonctionnent moins bien pendant le sommeil, de sorte que le cerveau envoie des signaux d’alerte provoquant le réveil. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande de ne pas dépasser 16 à 17°C dans la chambre.

Pour lutter contre la chaleur, le ventilateur est souvent considéré comme une bonne solution, à condition d’être bien utilisé. En effet, cet appareil peut engendrer des nuisances tout aussi désagréables que l’inconfort suscité par la chaleur.

Ainsi, dormir avec un ventilateur expose le dormeur à des coups de froid, mais aussi à la poussière constamment propagée par l’air brassé. Pour éviter rhumes, bronchites et autres sinusites, il ne faut pas orienter le souffle de l’air vers la tête, mais vers les jambes.

Il faut également veiller à ne pas installer un ventilateur trop bruyant. Afin d’accroître son efficacité et ainsi limiter sa puissance source de nuisances sonores, un remède pour dormir dans une pièce fraîche en période de canicule consiste à suspendre une serviette mouillée ou à positionner un récipient rempli de glaçons devant l’appareil, ce qui refroidira encore plus l’air ambiant.

Par ailleurs, pour un sommeil de qualité, un truc pour dormir vite consiste à éviter tout ce qui peut entraîner une hausse de la température interne du corps : un bain chaud, l’activité physique en soirée, un repas riche en graisses ou trop épicé ainsi que la consommation d’alcool.

Avez-vous des astuces pour bien dormir avec un ventilateur ?

Les commentaires sont fermés.