Comment dormir avec une sciatique sans gêne ni douleur ?

Souffrir d’une sciatique est déjà fort douloureux pendant la journée, mais dormir avec une sciatique est encore plus difficile, la douleur s’intensifiant lorsque l’on est couché. Cela entraîne une fatigue accrue et empêche l’organisme de bien dormir et de suffisamment se ressourcer pour hâter la guérison. Dès lors, comment dormir avec une sciatique ?

Comment dormir avec une sciatique pour bénéficier d’un véritable sommeil réparateur ?

Il est primordial d’adopter une position pour bien dormir adaptée lorsque l’on souffre d’une sciatique : allongé sur le côté le moins douloureux avec un oreiller sous la tête et un second entre les genoux afin de réduire la pression sur le nerf sciatique et de maintenir une bonne position du bassin. Il est également possible de dormir sur le dos ; dans ce cas, il est recommandé d’installer un oreiller sous les genoux pour les maintenir bien alignés et d’avoir la tête ainsi que les épaules légèrement surélevées. En tout état de cause, il faut absolument éviter de s’allonger sur le ventre, car cette posture agit sur la courbure lombaire et cervicale, accroissant la douleur. Il est en outre possible de dormir avec une minerve afin de garder les cervicales dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Par ailleurs, il est important de prêter attention à la qualité de son matelas pour trouver comment dormir avec une sciatique. En effet, une bonne literie permettra de mieux dormir. Pour cela, un matelas ferme est recommandé, sans pour autant qu’il ne soit trop rigide. C’est pourquoi tout matelas en mousse ou dans lequel on s’enfonce facilement est formellement déconseillé.

Une bonne hygiène de vie permettra de soulager rapidement une douleur au nerf sciatique. S’il est préférable de rester actif, il faut éviter de fatiguer ses muscles, et donc bannir toute activité physique trop intense. Dans les premières 48 heures suivant le déclenchement de la douleur, l’application de froid sur le nerf sciatique atténuera celle-ci, tandis que par la suite, la chaleur permettra de relaxer les muscles.

Les commentaires sont fermés.