Bien dormir pour ne pas être fatigué

Vous êtes victime d’insomnie ou de troubles du sommeil ? La dernière bonne nuit de sommeil que vous avez eue remonte à quelques mois, voire quelques années ?

La première pensée que vous avez quand vous vous levez le matin, c’est « je suis fatigué(e) » mais que faites-vous exactement pour y remédier ?

Voulez-vous savoir comment bien dormir ? Comment bien dormir pour ne pas être fatigué ?

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble quelques conseils pour bien dormir et comment tomber plus rapidement dans les bras de Morphée, la divinité des rêves prophétiques.

Les cycles d’une nuit de sommeil !

Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez connaître les besoins votre corps. En effet, certaines personnes ont un besoin d’un sommeil minimum de 8 heures alors que d’autres se contenteront de 5 heures uniquement. De combien d’heures de sommeil avez-vous réellement besoin ?

Avant de savoir comment bien dormir pour ne pas être fatigué en vous donnant quelques gestes et habitudes simples à mettre en place pour avoir un sommeil réparateur, nous allons d’abord vous expliquer les différents cycles du sommeil.

Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil exactement ?

Comment bien dormir pour ne pas être fatiguéUn nuit de sommeil se divise en plusieurs cycles. Un cycle comptabilise environs 90 minutes de sommeil. Des études ont démontré qu’une bonne nuit de repos était composée de 4 à 6 cycles de sommeil.

Lors des deux premiers cycles, vous tombez dans un sommeil profond qui vous aide à récupérer physiquement.

Le sommeil paradoxal apparait cependant à la fin de chaque cycle. Cycle après cycle, celui-ci devient de plus en plus long. Ce sommeil permet de récupérer psychologiquement, influençant directement et indirectement votre niveau de stress et votre bonne humeur.

Quelques conséquences d’un manque de sommeil

  • Si vous accumulez des mauvaises nuits de sommeil, vous deviendrez avec le temps une victime de la fatigue chronique. Cette état exige un diagnostic médical et peut durer quelques années, voire toute la vie.
  • La fatigue peut engendrer du stress, de l’irritabilité, des lacunes au niveau de votre mémoire et de vos compétences au travail.
  • Il aurait été démontré qu’un état de fatigue trop important augmentait l’appétit et par conséquent les maladies cardiovasculaires pour les personnes en surpoids.
  • Le manque de sommeil change votre manière de penser et vous empêche de réfléchir efficacement. Il va donc créer automatiquement des pensées négatives qui influenceront votre comportement.

Il existe fort heureusement de nombreuses solutions pour éviter tous ces inconvénients.

En dehors des remèdes de grands-mères comme boire du lait chaud ou prendre un bon bain chaud avant d’aller dormir, nous allons donc vous donner quelques conseils simples et bonnes habitudes à avoir pour améliorer votre qualité de sommeil.

Comment bien dormir : Des gestes simples et des bonnes habitudes

Comment bien dormir pour ne pas être fatigué Pour savoir comment bien dormir pour ne pas être fatigué, il est conseillé d’apprendre à intégrer des habitudes saines avant d’aller dormir.

En premier lieu, il est primordial de savoir que de bonnes habitudes alimentaires auront un impact direct sur la qualité de votre nuit. Il vous faudra éviter de manger trop gras et trop sucré pour faciliter la digestion. En effet, la digestion augmente la température du corps et le sommeil réclame une température basse pour que celui-ci soit optimal. De plus, il est fortement recommandé de ne pas manger juste avant d’aller dormir.

Ensuite, les boissons énergisantes et le café sont évidemment à proscrire car elles sont excitantes. Si le café est votre boisson préférée, préférez alors le décaféiné.

Curieusement, même si les activités physiques fatiguent, elles sont à éviter juste avant d’aller dormir. Comme la digestion, elles augmentent la température du corps. De plus, certaines hormones comme l’adrénaline et l’endorphine sont secrétées et mettent votre corps dans un état de vigilance et d’éveil accentués.

Bien dormir pour ne pas être fatiguéSi vous ne pouvez pratiquer votre sport qu’en soirée, prévoyez un temps de récupération de minimum deux heures avant d’aller vous coucher.
Les autres activités stimulantes et intellectuelles comme les jeux vidéos, l’ordinateur et regarder la télévision doivent être également évitées. Par contre, la lecture est très saine avant d’aller dormir car elle vous soulagera de tout le stress accumulé sur la journée.  Lisez donc un bon bouquin « papier » (pas sur tablette ni sur ordinateur) pour réduire votre anxiété et faciliter votre endormissement.

Quelques autres règles pour mieux dormir !

  • Respectez un horaire de sommeil régulier. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures si c’est possible.
  • Décelez les signes du sommeil et respectez votre corps en allant vous reposer directement. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de briser votre cycle de sommeil.
  • Evitez l’abus d’alcool. Même si vous vous endormez plus rapidement, votre sommeil ne sera pas réparateur.
  • Formez-vous aux techniques de relaxation ou aux exercices de respiration qui sont d’excellents rituels pour raccourcir la période d’endormissement.
  • Aérez suffisamment votre chambre. Un manque d’oxygène aura impact significatif sur la qualité de votre sommeil.
  • Ecoutez de la musique relaxante qui vous permettra d’apaiser vos éventuelles pensées négatives et d’avoir un bon sommeil.
  • Evitez d’avoir une chambre surchauffée. En effet, la température idéale pour bien dormir la nuit est de 18 c° donc pensez à régler votre thermostat avant de vous mettre dans votre lit.

Si ces quelques règles d’hygiène de vie ne suffisent pas à améliorer votre sommeil, vous avez la possibilité de vous orienter vers des solutions plus thérapeutiques.

Les solutions naturelles pour bien dormir

Même si les somnifères peuvent vous venir en aide rapidement, ils restent cependant dangereux pour votre santé sur le long terme. Il est préférable de s’orienter vers des solutions plus naturelles comme les plantes par exemple.

L’aubépine, appelée la plante du calme possède des qualités spasmorelaxantes et calmantes. Elle est régulièrement prescrite pour les personnes qui sont nerveuses et qui ont des difficultés à trouver le sommeil.

Un autre plante, le passiflore, appelée la fleur de passion est reconnue également pour son effet calmant. Elle est donc efficace contre les troubles du sommeil, la nervosité et l’irritabilité.

Le tilleul, la valériane et le lotier corniculé font également partie des plantes qui vous aideront à mieux dormir.

Voilà, Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à retrouver un sommeil de qualité. N’hésitez pas à consulter votre médecin si le problème persiste.

Crédit image :

Les commentaires sont fermés.