Comment bien choisir son lit ?

Pour avoir un sommeil paisible, il faut disposer d’un lit de bonne qualité. Le choix d’un lit pareil n’est pas facile à cause du nombre élevé de modèles qui sont proposés sur le marché de la literie. Il revient alors à l’utilisateur d’avoir connaissance des critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Voici des critères simples pour bien choisir son lit.

 

La taille

La première question qu’on vous posera en boutique est la taille de lit que vous désirez. En effet, selon le nombre de personnes qui s’y couchent la taille du lit varie. Le standard en la matière place la taille des lits adultes d’une place à 90/190, mais le confort est optimal quand on est dans un lit plus grand. Beaucoup de personnes préfèrent prendre la taille 120/190. Cette alternative de la literie woozbed se présente comme un compromis acceptable.

Si vous couchez à deux, la taille standard de lit qu’il vous faut est de 140/190. La recherche du confort pourra vous faire aller à 160/200, à 180/200 et même 200/200. La seconde variable au niveau de la taille est la longueur du lit. Votre lit doit avoir une longueur qui excède la vôtre d’au moins quinze centimètres. Il faut aussi prendre en considération la hauteur du lit par rapport au sol.

Comment bien choisir sa lieterie

La hauteur

La hauteur du lit par rapport au sol est importante en ce sens qu’elle implique le confort de l’utilisation et la ventilation du matelas. Pour être confortable, un couchage doit avoir une hauteur qui avoisine les 50 cm. Cette hauteur permet de limiter les efforts au couchage et offre une ventilation optimale au matelas. À cette hauteur, l’air circule sous le matelas sans difficulté pour en éliminer l’eau.

L’astuce qu’il est conseillé d’utiliser en la matière consiste à vérifier si la plante de vos pieds touche le sol quand vous vous asseyez sur le lit. Si c’est le cas, vous avez la bonne hauteur de lit.

 

Le matériel de fabrication

Le lit idéal est celui qui assure le maintien efficace du matelas et du sommier. Vous avez le choix entre deux principaux types de lits : les lits en bois et les lits en métal. Les lits en bois se présentent comme des condensés de robustesse, de durabilité et de charme. En effet, le lit en bois s’accorde facilement avec tous les styles de décoration. Les lits en pin blanc et ceux en ébène sont très appréciés par les plus célèbres décorateurs.

Le lit en métal quant à lui est la référence de la solidité. Sa facilité d’entretien est un atout qui justifie son choix par beaucoup de clients. Les décorateurs misent beaucoup sur le fer forgé et sur l’aluminium. C’est le pari de la durabilité et de l’esthétique. Selon le matériel choisi, vous pouvez avoir une variété dans la forme du lit.

 

La forme

Les formes de lit varient pour que vous puissiez dormir dans un confort optimal. Vous avez le choix entre :

  • La forme classique : le lit rectangulaire est la forme passe-partout qui trouve sa place dans toutes les chambres, quelle que soit sa taille ;
  • Le lit aux commandes électriques : il est très apprécié pour son adaptation à toutes les positions en toutes les circonstances ;
  • Le lit à tiroirs : la combinaison efficace du confort et du gain en espace. D’autres vont jusqu’à ajouter des étagères à certains modèles ;
  • Le lit rond : cette forme est assez rare par ce qu’elle prend assez de place. Mais il a une touche assez originale pour les maisons de vacances.

À ces différentes formes viennent s’ajouter les lits qui sont destinés aux enfants. Il s’agit des lits superposés, des lits thématiques et des autres dérivés.

Une bonne couche assure un repos paisible à son utilisateur. Elle contribue au maintien d’une bonne santé et une réduction du stress. Les critères qui sont ici présentés permettent aux clients de faire un choix judicieux des lits qui leur sont proposés dans les surfaces commerciales.

Les commentaires sont fermés.