Pourquoi recourir à l’hypnose pour lutter contre l’insomnie ?

Le bien-être physique et mental de l’homme dépend de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux est la jouissance d’un bon repos. Il existe cependant des facteurs entravant le sommeil face auxquels il convient de trouver des mesures comme l’hypnose. Voici ici quelques raisons de recourir à l’hypnose pour lutter contre l’insomnie.

 

L’hypnose a tout de naturel

L’hypnose est un sommeil artificiel provoqué par la suggestion, qu’elle soit directe ou indirecte. Elle est une thérapie composée de symboles, d’illustrations utilisées dans l’optique de mettre une personne dans un état différent de son état habituel. Se basant sur une conception médicinale, on distingue : l’hypno sédation utilisée en anesthésie, l’hypno analgésie pour faire face à une douleur et l’hypno thérapie qui est relative à la psychothérapie. Ainsi, l’hypnose est une technique naturelle, car elle ne nécessite pas forcément l’emploi de méthodes extraordinaires et beaucoup y recourent sans le savoir. En effet, pour pratiquer l’hypnose, l’hypno thérapeute a recours entre autres aux émotions qui sont une manifestation de nos habitudes. C’est le cas d’Axel Zouaoui, hypnothérapeute à Paris qui utilise cette dernière pour vaincre des phobies et addictions chez ses patients. Utiliser l’hypnose pour traiter l’insomnie est donc un moyen simple et naturel.

Utiliser l'hypnose pour traiter l'insomnie

On peut le pratiquer tout seul

Une autre raison de pratiquer l’hypnose en guise de parade au sommeil est la capacité de le faire tout seul. Autrement, il est bel et bien possible de s’autohypnotiser. Pour réussir cet exercice, il est au préalable nécessaire de se préparer convenablement. Être en un lieu calme sur un support confortable et éloigner de soi tout objet de distraction. L’objectif dans ce cas précis est de faire le vide dans sa tête et autour de soi. En réalité, cet exercice permet de se détacher des stimuli extérieurs comme la lumière, les sons, le bruit et bien d’autres éléments qui perturbent un bon repos. Toutefois, il est aussi possible de mettre une musique très douce comme les sons d’oiseaux, de cours d’eau pour s’adoucir. Ceci fait respirer lentement et imaginer les différentes parties de son corps s’impose. Progressivement, le sommeil viendra de lui-même.

autohypnotise pour dormir

Elle est efficace et permet d’être en contact avec son subconscient

En plus de ses autres avantages ci-dessus cités, grâce à l’hypnose, on peut se mettre en contact avec son subconscient. Pour ce faire, il faudrait en premier lieu, prêter un maximum d’attention à vos faits et gestes. Au fait, sans le savoir, beaucoup de nos réactions, de nos comportements à des moments précis et de nos gestes sont des faits de notre subconscient. Ainsi, tous ces faits échappent au contrôle de notre vouloir. Alors, grâce à l’hypnose, vous pouvez vous rendre compte de ces faits qui sont si complexes. Aussi, il est impérieux d’entrer dans une hypnose des sens. En d’autres termes, prêter attention à vos sens vous permettra d’atteindre un haut niveau de stabilité et d’harmonie. De ce fait, il vous sera plus facile de parer à l’insomnie. En marge de cet avantage, elle est d’une efficacité certaine.

 

Elle épargne des substances médicamenteuses

L’hypnose est un moyen idéal de réduire la consommation de certaines substances médicamenteuses. En effet, on ne peut dénombrer le nombre de personnes qui a eu à acheter des comprimés et autres médicaments dans l’optique de parer à l’insomnie. Mieux, le nombre de personnes qui consomment des somnifères nuits après nuit est important. Il est bien possible donc à défaut d’arrêter d’y recourir, de réduire leur consommation. Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on sait que l’abus de tout médicament est nuisible à la santé. D’ailleurs, le résultat de cet état de choses est le développement d’une certaine immunité face au mal. Même si dans certains cas, l’utilisation des médicaments stimule le sommeil, il faut notifier le grand risque de dépendance qui pourrait menacer. En d’autres termes, si l’organisme s’habitue à un médicament, il lui serait difficile de s’en passer. L’hypnose se révèle donc être la parade idéale.

 

En somme, il est d’une importance capitale pour l’homme de faire face à l’insomnie. Entre autres moyens, l’hypnose se distingue par la pluralité des avantages qu’elle offre.