Insomnie : comment vaincre l’insomnie ?

L’ insomnie : fléau de ce siècle ?

Le sommeil : important pour les uns, une source d’angoisse pour les autres. Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ce qui démontre la nécessité de le considérer comme quelque chose de salvateur. Alors pourquoi tant de difficultés pour s’endormir ? Que se passe-t-il chez certains d’entre nous pour ne plus y prendre garde ? Pire. Pour en détériorer la qualité ?

L’insomnie touche beaucoup de monde et nous ne sommes pas à l’abri de ce fléau. Car il s’agit bel et bien d’un fléau, tant ce phénomène touche toutes les strates de notre société. Analysons plus en profondeur l’ insomnie et ses conséquences.

L’ insomnie.

L’ insomnie par définition caractérise un individu qui éprouve des difficultés à s’endormir ou ne dort que très peu d’heures au cours d’une nuit, voire pas du tout chez des cas sévères.

En 2008, une enquête en France menée auprès de personnes âgées de 16 ans et plus, révélait qu’une personne sur cinq souffrait d’insomnie chronique entrainant dans son sillage, fatigue et somnolence.

Une sur deux après 75 ans est concernée par ce problème. Ce qui montre bien toute l’étendue des difficultés liées à l’insomnie.

Mais qu’est-ce qui provoque aujourd’hui l’ insomnie ?

Beaucoup de facteurs sont en cause. L’hygiène de vie, tout d’abord, peut être à l’origine de l’insomnie. Une consommation excessive de cigarettes et/ou d’alcools, de café et le fait de trop manger le soir, peuvent avoir des conséquences sur la qualité du sommeil. Le manque d’activité physique ou si nous pratiquons un sport de manière intensive le soir, perturbe également notre sommeil. Ajouter à cela, le stress de la vie (travail, famille, etc.), les nuisances sonores et vous obtenez le cocktail idéal pour une bonne nuit blanche.

L’insomnie peut avoir également des causes organiques comme le syndrome des jambes lourdes ou psychologiques. Ce dernier facteur, à l’instar du stress, trouve son origine dans des causes profondes comme l’angoisse ou la dépression. Mais alors, comment vaincre l’insomnie ?

 

Comment vaincre l’insomnie ?

 

Faire un minimum d’exercice dans la journée. Une trentaine de minutes suffisent selon nos capacités et le temps dont nous disposons. Veiller à ce que la chambre soit bien aérée et suffisamment sombre pour pouvoir s’endormir convenablement. Il est fortement conseillé d’éviter les excitants le soir, à commencer par le café ou l’alcool, bien connus pour retarder le sommeil, et même endommager sa qualité.

Une période de transition avant de se coucher est nécessaire pour préparer le sommeil. Aussi, un état d’esprit calme avant d’aller se coucher va faciliter l’endormissement. Des activités comme lire, méditer sont autant de moyens qui vont nous aider à calmer la tempête qui parfois s’agite sous notre crâne.

Au Japon, un rituel demande aux salariés dans les entreprises de s’accorder un temps de relaxation d’une heure après le déjeuner, ceci afin d’accroitre leur compétitivité. Les études prouvent qu’une courte sieste le midi permet de recharger les batteries et améliore notre productivité.

Et vous ?

Nous ne devrions pas négliger le sommeil et veiller à le chérir, parce que sans lui, le manque d’énergie peut provoquer de forts désagréments. Le manque de sommeil endommage notre vie relationnelle, nous rend agressifs et, selon deux études indépendantes, provoquerait la maladie d’Alzheimer.

Prenez le temps de faire votre cette lecture, car de celle-ci et de l’analyse qui en sera faite, dépendra votre santé. Aussi, n’hésitez pas à commenter cet article afin d’ouvrir le débat et de faire part de vos expériences.

One thought on “Insomnie : comment vaincre l’insomnie ?

  1. Bonjour et merci pour ce blog ! Comme tu le dis si bien, bien être et sommeil sont indiscociable ! Comme je le dis souvent et cela est vérifié, sommeil perturbé = esprit tracassé ! Alors, vous aurez bien compris que cultiver son bien-être est indispensable pour bien dormir !A bientot Karine