Guérir l’insomnie par quelques astuces simples au quotidien

L’ insomnie fait partie des troubles du sommeil les plus répandus: qu’il s’agisse des difficultés à s’endormir vite, des réveils nocturnes ou matinaux, c’est l’un des maux dont les personnes se plaignent le plus souvent et qui handicape au quotidien en se répercutant sur la santé physique et sur le moral. Comment retrouver le sommeil pour améliorer son bien-être ?

Guérir l’insomnie de manière efficace et durable.

De nombreux conseils à suivre jour après jour permettent de vaincre l’insomnie modérée avant qu’elle ne devienne chronique et plus difficile à combattre. Guérir l’insomnie suppose de corriger certaines mauvaises habitudes de vie. Il est tout d’abord important d’éviter toutes les substances qui peuvent aggraver les troubles du sommeil : les excitants dès le milieu de l’après-midi, l’alcool, la cigarette ainsi que les repas difficiles à digérer en soirée.

Pratiquer des activités intellectuellement ou physiquement stimulantes tard le soir empêche de guérir l’insomnie : surfer sur Internet, regarder un film, travailler, faire du sport doivent être évités.

La mise en place d’un rituel avant le coucher contribue à guérir l’insomnie en créant des habitudes apaisantes, incitant l’organisme à se détendre pour glisser dans le sommeil : prendre un bain tiède, baisser la luminosité environnante deux heures avant d’aller au lit, écouter une musique douce ou encore lire un livre.

La relaxation peut aussi aider à guérir l’insomnie. Avant d’aller dormir, pratiquer quelques exercices de yoga, de relaxation musculaire ou encore de respiration apaisante permet de mieux dormir et d’améliorer le sommeil profond.

Améliorer l’ambiance de la chambre constitue une autre astuce simple pour guérir l’insomnie. La chambre à coucher doit être exclusivement consacrée au repos et aux activités sexuelles ; le lit ne doit pas servir à d’autres activités pour l’associer au sommeil et envoyer des signaux clairs au cerveau le soir venu. L’atmosphère est également importante pour guérir l’insomnie : la chambre doit être calme, à l’abri de tout bruit perturbateur, sombre, bien aérée et fraîche.

Il est aussi possible de se tourner vers la phytothérapie afin de trouver un remède pour dormir. Une tisane apaisante et sédative avant d’aller se coucher aide à se relaxer et améliore le sommeil profond ; les plantes les plus intéressantes sont la passiflore, la valériane, le houblon l’oranger fe ou encore l’aubépine. Quelques gouttes essentielles d’huile de lavande déposées sur l’oreiller permettent de guérir l’insomnie naturellement ; la myrrhe, la sauge sclarée ou encore le vétiver sont aussi des huiles essentielles utilisées comme somnifère.

 

Les commentaires sont fermés.