Apaiser le trouble de sommeil chez le bébé pour des nuits sereines

Le trouble de sommeil est une difficulté qui peut frapper toute personne quelque soit son âge. Mais lorsqu’elle touche bébé, elle laisse beaucoup de parents désemparés devant leur enfant qui ne fait pas ses nuits, ne sachant pourquoi bébé pleure avant de dormir et comment le calmer. Avant six mois, on parle d’un trouble de sommeil lorsque le nourrisson a du mal à s’endormir, à maintenir son état de sommeil ou encore à enchaîner successivement plusieurs cycles de sommeil.

Comprendre et soigner le trouble de sommeil chez le bébé pour l’aider à passer de bonnes nuits

Les troubles du sommeil peuvent se présenter sous différentes formes: difficultés d’endormissement, réveils nocturnes multiples sans possibilité de se rendormir seul ou encore éveil précoce et fatigue continuelle.

On considère que le sommeil est perturbé lorsqu’il y a plus de deux réveils nocturnes, qu’ils durent plus de 20 minutes, qu’ils exigent la présence des parents pour que l’enfant se rendorme, qu’ils surviennent plus de quatre fois par semaine et durent depuis plus de trois mois. Or, le sommeil chez le jeune enfant est particulièrement important, et il est donc essentiel de soigner le trouble de sommeil chez le bébé.

Pour permettre au nourrisson de bien dormir, plusieurs conseils peuvent être donnés aux parents afin d’apaiser le trouble de sommeil chez le bébé. Il est ainsi important de respecter le rythme de sommeil de l’enfant et de ne pas le réveiller au milieu de celui-ci, mais aussi de guetter les signes annonciateurs du sommeil (excitation, pleurs, bâillements, succion du pouce…).

La chambre de l’enfant doit être spécifiquement aménagée pour que celui-ci se sente chez lui et en sécurité, avec des objets familiers comme des peluches ou un mobile. La température idéale est d’une vingtaine de degré, et l’atmosphère ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.

Une musique pour dormir peut être diffusée dans la chambre afin de surmonter le trouble de sommeil chez le bébé, en apaisant celui-ci et en lui permettant de se détendre avec une musique douce et calmante.

Bercer l’enfant dans ses bras avant de le mettre au lit, lorsqu’il est encore réveillé, est aussi une bonne technique pour l’aider à s’endormir.

Les commentaires sont fermés.