Trouver un somnifère naturel pour mettre fin à l’insomnie sans risques

Le manque de sommeil a des effets néfastes sur notre quotidien et notre santé : somnolence, manque d’attention, difficulté de concentration, irritabilité, pertes de mémoire… De nombreuses personnes sont alors tentées de recourir à un somnifère chimique pour retrouver le sommeil, mais ce genre de somnifère a de nombreux désagréments : dépendance et accoutumance, léthargie durant la journée, maux de tête, risque de mortalité accru, troubles de la mémoire… Il est donc préférable de recourir à un somnifère naturel pour lutter contre les troubles du sommeil.

Prendre un somnifère naturel pour retrouver le sommeil tout en douceur.

La nature est riche en remèdes pour lutter contre les maux du quotidien. Notamment, la phytothérapie permet de trouver facilement un somnifère naturel grâce à sa variété.

En effet, il existe de nombreuses plantes pour dormir. Par exemple, le houblon aide à l’endormissement grâce à sa haute concentration en agents sédatifs ; la camomille matricaire calme l’agitation et la nervosité ; la valériane agit comme un somnifère naturel en diminuant l’anxiété nerveuse et en apaisant les tensions mentales ; une infusion de mélisse soigne les troubles légers du système nerveux, à condition de laisser les feuilles infuser dans un contenant fermé, en raison de la volatilité des principes actifs de cette plante ; somnifère naturel, la passiflore permet un sommeil plus réparateur. Verveine, tilleul, fleurs d’oranger, pavot sont d’autres plantes aux vertus sédatives reconnues.

L’huile essentielle de lavande est un autre somnifère efficace. Elle peut être utilisée comme huile de massage ou en diffusion dans la chambre ; on peut aussi déposer quelques gouttes de ce somnifere naturel sur l’oreiller. Elle aide en effet à se relaxer.

La mélatonine constitue un autre somnifère naturel intéressant. Cette hormone est avec raison qualifiée d’hormone du sommeil : sécrétée par la glande pinéale principalement la nuit, en absence de lumière, elle invite l’organisme au repos et permet de bien dormir, en régulant les rythmes biologiques. Une supplémentation en mélatonine est ainsi un remède pour dormir : elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil ; les médicaments en contenant sont sans risques d’accoutumance, puisqu’il s’agit d’un somnifere naturel. Elle est aussi un moyen très efficace pour lutter contre les effets du décalage horaire.

Une musique douce et apaisante, qu’elle soit chantée ou instrumentale, représente aussi un remède pour dormir simple, accessible et naturel, de même qu’une séance de relaxation avant d’aller se coucher ou encore une pratique régulière du yoga. Avant de recourir à un somnifère chimique, il existe donc de nombreuses solutions pour retrouver le sommeil en toute tranquillité !

 

Les commentaires sont fermés.