Conseils pour avoir un sommeil réparateur

Savez-vous ce qu’est le sommeil réparateur ?

Vous arrive-t-il de somnoler dans la journée ?
De vous sentir exécrable parce que vous n’avez pas bien dormi ou pas suffisamment ? Éprouvez-vous des difficultés à vous endormir ?

Si vous répondez par l’affirmative à ces questions, il y a de grandes chances pour que le sommeil réparateur soit absent ou quasi inexistant de vos nuits.
Pourquoi ?
À cause de mauvaises habitudes qui détraquent notre sommeil. Voyons comment remédier à ce problème.

 

Qu’est-ce que le sommeil réparateur ?

Le sommeil réparateur est celui qui nous permet d’être en forme le lendemain de façon à faire face efficacement aux différentes taches qui nous attendent. Un tiers des Français dort mal et 16 % d’entre eux auraient besoin de somnifères pour s’endormir. Les problèmes de concentration mettent en évidence le manque de sommeil.

Certains signes ne trompent pas : énervement, agressivité ou manque de vigilance. Le sommeil est divisé en plusieurs phases parmi lesquelles se trouve le sommeil profond. C’est dans celui-ci que le sommeil se veut le plus réparateur. À ce stade, l’activité cérébrale se ralentit et notre corps récupère physiquement.

Attention cependant à bien respecter les quelques conseils qui suivent, afin d’optimiser le sommeil réparateur.

 

Conseils pour un bon sommeil réparateur.

Se coucher avant minuit serait une rumeur, car, nous disent les spécialistes, tout dépend de notre horloge biologique.

Nous sommes conditionnés par le temps de sommeil. Un sommeil tardif par exemple, constitue une réduction du temps de sommeil. Si nous avons des heures de coucher irrégulières, notre horloge interne se dérègle d’où l’importance d’être constant dans nos habitudes.

Notre hygiène de vie va aussi conditionner notre sommeil et de celle-ci, dépendra le sommeil réparateur. Manger léger le soir, éviter l’alcool, la caféine, réduire les bruits environnementaux, sont des réflexes à avoir pour favoriser des conditions idéales à la qualité de notre sommeil.

 

Et vous alors ?

Nous voyons à quel point le sommeil est d’une importance capitale. Bien dormir signifie de bonnes journées en perspective et une amélioration dans les rapports avec les autres.

C’est aussi le moment de récupérer de nos émotions de la journée tant sur le plan physique que sur le plan mental. Prenons maintenant l’habitude d’écouter notre corps et de bien le traiter.

Le faites-vous ?
Laissez vos commentaires sur ce blog pour nous faire part de vos expériences.

 

 

photo:
légende photo : sommeil réparateur

Les commentaires sont fermés.