Le manque de sommeil est dangereux …

Vous manquez de sommeil ? Attention danger !

La vie nous offre parfois son cortège de malheurs et de soucis. Et que se passe-t-il lorsque nous sommes confrontés à ce triste panel ?

L’angoisse, la dépression, un état d’anxiété généralisé, deviennent nos compagnons tout au long du jour, mais aussi de la nuit. La nuit est faite pour nous reposer afin de recharger les batteries, mais lorsque les problèmes subsistent, il n’est pas rare d’en perdre le sommeil.

Malheureusement, le manque de sommeil est un mal récurrent qui vient s’ajouter aux problèmes existants. Voyons ce qui se passe lorsque nous manquons de sommeil.

Causes.

Se sentir fatigué est fort déplaisant. Nous n’avons plus d’énergie et nous sommes privés de notre tonus physique et psychique.

Tout d’abord, nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. Cela va dépendre en partie de notre forme physique et de notre âge.

Ensuite, tout va dépendre de nos activités au quotidien, si nous avons un travail stressant ou éreintant. Ces facteurs nous permettent de comprendre que les besoins en sommeil varieront selon ce que nous faisons dans la journée.

Enfin, notre hygiène de vie aura une incidence bonne ou mauvaise sur la qualité de notre sommeil. Beaucoup de personnes négligent leur façon de préparer le sommeil. Certaines se forcent à aller au lit, mais cela fonctionne rarement. Qu’importe, les causes sont multiples et nous les connaissons suffisamment.

Examinons maintenant les conséquences.

Conséquences.

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur notre organisme. Il réduit nos facultés intellectuelles et nous perdons beaucoup d’intérêt lorsqu’il s’agit de réfléchir. La concentration est réduite à son minimum.

Nous devenons plus irritables et agressifs. Les tensions deviennent légions. La vigilance est bientôt réduite à néant ce qui peut provoquer des accidents, surtout si nous sommes en voiture par exemple.

Les personnes atteintes de manque de sommeil peuvent être sous l’effet de légères hallucinations et qui implique une grande confusion dans leur esprit. Avec le temps, le malaise devient tenace et des maladies commencent à apparaître. Nausées, troubles digestifs, maux de tête mais aussi dépression, stress et angoisses.

C’est pourquoi, le manque de sommeil doit être pris en considération et celui qui en souffre, être en mesure de trouver des solutions.

Le sport, une bonne hygiène de vie, la méditation ou l’avis d’un médecin, offrent de bons résultats.

Mais il existe sans aucun doute d’autres possibilités pour pallier le manque de sommeil.

Et vous ?

Avez-vous des techniques pour combattre ce danger ?
Dormez-vous bien ou suffisamment ?
N’hésitez pas à partager vos idées et vos expériences.

 
 
 
 
photo :
légende photo : manque de sommeil …

Les commentaires sont fermés.