Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Tout le monde l’a compris, un sommeil de qualité est important pour préserver son bien-être. Malheureusement, tout le monde peut être sujet, à un moment ou un autre, à des troubles de sommeil. Lorsque cela se produit, il convient de les traiter rapidement pour éviter de subir les effets que cela pourrait entraîner, notamment le stress ou l’anxiété. Pour cela, il existe des solutions, qui sont pour la plupart naturelles, permettant de retrouver un sommeil de qualité et réparateur. Au nombre de celles-ci, on distingue le respect d’horaires réguliers, les techniques de relaxation, l’utilisation de plantes pour bien dormir, etc.

Pratiquer des horaires réguliers

Qualité de sommeil = horaires réguliersLe cerveau est un organe très sensible du corps humain. De ce fait, il est facile à programmer. Il est donc important d’adopter un rythme de sommeil régulier afin de ne pas perturber son fonctionnement. Cela signifie qu’il ne faut pas se coucher ou se réveiller à des horaires trop variés. Le respect des horaires de sommeil est important pour faciliter votre endormissement. Un rythme de sommeil irrégulier va non seulement engendrer des troubles du sommeil et par la même occasion du stress, mais cela peut aussi être la source de nombreuses pathologies.

Utiliser un somnifère naturel

Comme l’indique leur nom, il s’agit de substances naturelles. Ils sont donc sans danger pour la santé contrairement à leurs homologues issus de la recherche chimique prescrits par la médecine moderne. Ces derniers peuvent être la source de plusieurs facteurs de troubles du sommeil. Cela comprend apnée, l’insomnie, le réveil nocturne, la somnolence, etc. De même, ils peuvent entraîner une dépendance très difficile à sevrer chez le preneur. Pour ce qui est des somnifères naturels, ils permettent de lutter efficacement contre les troubles du sommeil sans présenter les inconvénients que l’on retrouve avec les médicaments traditionnels. Il en existe plusieurs, les uns tout aussi efficaces que les autres. Mais il n’y a pas que les somnifères. Voici la liste des alternatives naturelles auxquelles vous pouvez faire appel pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Mettre en place des rituels de coucher

Il est recommandé de se mettre au lit dès les premiers signes du sommeil. En outre, vous pouvez prendre un bain avant d’aller au lit, écouter de la musique douce, méditer ou prier, etc. Il est aussi possible de boire du lait ou de la tisane avant le coucher. En effet, ces petits rituels ont la capacité d’accélérer votre endormissement. Une fois dans votre lit, n’oubliez pas de baisser la lumière et s’abstenir d’utiliser un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

La lumière bleue qu’émettent ces appareils perturbe la sécrétion de la mélatonine. C’est l’hormone responsable du sommeil. Sa sécrétion est régie par le cycle jour-nuit. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez pratiquer des horaires de sommeil réguliers.

Essayer quelques plantes naturelles

plantes naturelles pour mieux dormirIl existe des plantes permettant de trouver rapidement un sommeil de qualité et réparateur. En prime, ces plantes sont des remèdes efficaces contre le stress et l’anxiété. Il y a notamment la camomille, plante qui possède des propriétés apaisantes. Il est surtout recommandé de la prendre sous forme d’infusion le soir avant de se coucher. Il y a aussi le tilleul, la verveine, la valériane ou la lavande qui sont efficaces. Vous pouvez trouver une liste plus exhaustive sur MonsieurDream.

Utiliser des techniques de relaxation

Les troubles de sommeil peuvent parfois être liés à un déséquilibre mental. Le stress et l’anxiété en sont des exemples. D’où l’intérêt de faire appel à certaines techniques de relaxation pour réussir à s’endormir facilement. Ce sont des pratiques anciennes et reconnues pour leurs actions bénéfiques sur la santé mentale. Elles permettent de reposer l’esprit et par ricochet l’organisme. Il s’agit des techniques respiratoires, de la sophrologie, de la méditation, du yoga…

Par ailleurs, avoir un bon sommeil passe aussi par une alimentation équilibrée. Il est également recommandé de consommer en dessert des fruits pouvant favoriser la sécrétion de la mélatonine. La cerise, qui contient naturellement cette substance, en est un parfait exemple. Il faut aussi consomme

Les commentaires sont fermés.