Acides aminés pour le sommeil : un complément pour mieux dormir

A côté d’autres remèdes naturels comme les plantes pour dormir, les acides aminés pour le sommeil constituent un bon moyen de lutter contre les troubles du sommeil.

Les acides aminés pour le sommeil, une aide naturelle pour améliorer le sommeil.

Les acides aminés sont des molécules composant les protéines et participant à leur synthèse par l’organisme. Il en existe une grande multiplicité, chacun d’eux ayant des propriétés spécifiques. Quels sont les acides aminés permettant de retrouver le sommeil ?
L’un des plus importants acides aminés pour le sommeil est le tryptophane. En effet, une concentration sanguine élevée en tryptophane augmente la fabrication de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans l’endormissement et la régulation des cycles du sommeil. Ainsi, accroître ses apports en tryptophane constitue un bon remède pour dormir. On le trouve notamment dans les produits laitiers, mais aussi dans le poisson, les œufs, la tomate ou la banane. L’action de cet acide aminé pour le sommeil est optimisée par sa consommation simultanée avec les glucides des fruits et des céréales complètes.

L’ornithine et l’arginine sont deux autres acides aminés pour le sommeil. En effet, l’ammoniaque est une source d’insomnie. Or, ces deux acides aminés participent à la détoxification cellulaire, à la fois dans le cerveau et dans le foie, en liant l’ammoniaque pour le transformer en urée et l’éliminer. Ainsi, un apport supplémentaire de ces deux acides aminés pour le sommeil permet de bien dormir. On les trouve principalement dans le poisson, les produits laitiers, les noix, le soja ou encore le riz.

La thyrosine peut utilement être incluse parmi les acides aminés pour le sommeil, grâce à son effet favorable sur le stress, l’anxiété et le bien-être et à son importance dans la production de la dopamine, de l’adrénaline et de la noradrénaline, hormones permettant de combattre les troubles du sommeil. La thyrosine se trouve ainsi dans les amandes, la banane, les graines de citrouille, les produits laitiers ou encore le soja.

C’est aussi le cas de la glutamine, qui renforce le système immunitaire, calme les sautes d’humeur et combat le stress. En effet, le sommeil naturel est facilité lorsque l’esprit est apaisé et serein. En outre, en cas de surmenage intellectuel et physique, les taux de glutamine baissent, tandis que les carences en cet acide aminé diminuent les performances, entraînant défauts de concentration et insomnie.

Enfin, parmi les acides aminés pour le sommeil, on peut inclure la carnitine, qui augmente le taux de mélatonine, justement nommée « l’hormone du sommeil ». Elle améliore le sommeil profond et permet de mieux dormir.
L’action des acides aminés pour le sommeil est en outre renforcée par celle de certaines vitamines, notamment celles du groupe B, qui assurent son transport dans l’organisme, ainsi que par certains minéraux comme le zinc et le magnésium.

3 thoughts on “Acides aminés pour le sommeil : un complément pour mieux dormir

  1. Pourriez vous m’indiquer un complément alimentaire possédant tous les acides aminés pour récupérer un bon sommeil et un bon endormissement car voila plus de deux ans que je lutte pour dormir. je prends du Xanax 0,25 mg (1 le soir ) mais je souhaiterais arrêter car il y a vraiment accoutumance et je sens parfois des troubles de la mémoire. Merci de votre réponse.

  2. Bonjour Françoise !

    Je suis entrain de faire une recherche et je reviens vers vous !
    A bientôt !

    Cordialement,
    Harvey.

  3. Bonjour Françoise !

    J’ai été un peu long désolé …

    Alors d’après mes recherches le complément alimentaire le plus efficace et contenant des acides aminés pour le sommeil est : Juvel-5 sommeil.
    Vous pouvez même en commander sur ce site (cliquez ici).
    Vous y trouverez aussi d’autres informations !
    Bonne lecture !
    cordialement,
    Harvey.