Comment avoir un sommeil réparateur pour être en forme ?

Il ne faut pas confondre la quantité et la qualité de sommeil. On peut passer de nombreuses heures au lit sans pour autant avoir un sommeil réparateur, c’est-à-dire un sommeil qui permet de se ressourcer en profondeur et de recharger ses batteries. De nombreux facteurs, parfois même indétectables, influent en effet sur la qualité du sommeil. Il est donc important de les connaître pour les corriger le cas échéant pour savoir enfin comme avoir un bon sommeil réparateur.

Comment avoir un sommeil réparateur pour ne plus être fatigué dans la journée ?

Avoir un bon sommeil est important pour être en forme et plein d’énergie toute la journée. Mais il est parfois difficile de véritablement bien dormir, de sorte que beaucoup de gens qui ont pourtant l’impression de passer beaucoup d’heures au lit sont continuellement fatigués et peu opérationnels en journée. Dès lors, comment avoir un sommeil réparateur ?

Un bon sommeil passe par une bonne journée ; il est donc important que la journée soit intellectuellement et physiquement active pour avoir un sommeil de bonne qualité. Le repas du soir doit être approprié : ni graisses, ni protéines, lourdes à digérer, au profit de sucres lents, au moins deux heures avant le moment du coucher pour permettre au processus de digestion d’être terminé.

Pour bien se préparer au sommeil, il est possible de pratiquer un exercice pour dormir, comme des exercices de relaxation, ce qui permet d’éviter de ressasser les soucis de la journée et de se détendre pour glisser sereinement dans le sommeil. L’ambiance dans la chambre doit être propice à un sommeil réparateur : ainsi, aucune lumière naturelle comme artificielle ne doit venir perturber celui-ci, ni aucun bruit.

La micro sieste en journée permet également de soigner la fatigue chronique. Il est souvent fréquent d’avoir sommeil dans la journée lorsque l’on manque d’heures de repos. Pour pallier cette fatigue chronique, la micro sieste est une bonne solution.

Peut-être avez-vous des conseils et astuces pour savoir comment avoir un sommeil réparateur ?

Les commentaires sont fermés.