Soigner la fatigue chronique pour retrouver une bonne qualité de vie

La fatigue chronique se définit comme une fatigue qui perdure pendant plus de six mois, sans raison apparente. Elle n’est pas réellement considérée comme faisant partie des troubles du sommeil, notamment car un sommeil réparateur ne la réduit pas et car elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des douleurs articulaires ou musculaires. Comment soigner la fatigue chronique ?

Les différentes manières de prévenir et soigner la fatigue chronique.

Soigner la fatigue chronique ne passe pas simplement par une augmentation du sommeil, une cure de sommeil ou une micro sieste pratiquée régulièrement en journée. Si ces différentes astuces peuvent soigner la fatigue simple, elles sont insuffisantes dans le cas de la fatigue chronique. En effet, cette pathologie se manifeste par un épuisement généralisé, par une fatigue intense sur plusieurs mois, et non par une simple insomnie.

D’autres symptômes l’accompagnent, tels que des troubles de la mémoire ou de la concentration, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, des vertiges, des troubles digestifs ou encore une déprime voire une dépression. Soigner la fatigue chronique est donc important pour lutter contre ces différents aspects nuisant fortement à la qualité de vie.

Savoir comment soigner la fatigue chronique nécessite au préalable d’en cerner les causes ; si celles-ci restent encore mal connues, cette pathologie peut résulter de séquelles d’une infection virale, d’un surmenage, d’une mauvaise alimentation, d’un traumatisme psychologique, d’une intoxication ou encore d’un dérèglement du système immunitaire. Par ailleurs, traiter une pathologie sous-jacente peut permettre de soigner la fatigue qui en résulte. En dehors de ces situations, comment soigner la fatigue chronique et comment lutter contre la fatigue ?

Soigner la fatigue chronique passe tout d’abord par des mesures de prévention : dormir à des horaires réguliers, savoir s’accorder des périodes de repos, ne pas consommer d’excitants, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière. Les traitements pour soigner la fatigue chronique consistent généralement en une psychothérapie, une pratique sportive régulière, des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pour apaiser certaines troubles physiques associés, des techniques de relaxation ou encore la kinésithérapie. Une supplémentation en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés peuvent également soigner la fatigue chronique lorsqu’elle résulte de carences alimentaires.

Les commentaires sont fermés.