Comment lutter contre la fatigue pour retrouver tonus et énergie ?

De nombreuses personnes se plaignent de la fatigue ; celle-ci peut n’être que passagère, due à une mauvaise nuit de sommeil temporaire ou à un surcroît de travail ponctuel. Mais elle peut aussi s’installer plus durablement, risquant de devenir chronique. Il faut donc savoir comment lutter contre la fatigue pour éviter qu’elle ne devienne un véritable handicap quotidien.

Comment lutter contre la fatigue par des moyens et méthodes simples et efficaces ?

Si le manque de sommeil est une des premières causes de la fatigue, de nombreux autres facteurs peuvent en être à l’origine. Il faut donc les connaître et savoir comment les corriger.

Comment lutter contre la fatigue en dormant mieux ? Il ne s’agit pas forcément de dormir plus, mais de dormir mieux. Il est important de connaître ses rythmes naturels ainsi que ses besoins en sommeil, variables selon les individus, et d’avoir un sommeil de meilleure qualité afin de favoriser le sommeil profond, plus récupérateur, en supprimant toutes les sources de perturbations (bruits, lumières, inconfort, angoisses…)

Comment lutter contre la fatigue avec la relaxation ? Pratiquées au quotidien, les techniques de relaxation permettent de repousser le stress et l’anxiété, d’apaiser son esprit et son corps, de se détendre pour retrouver son énergie et améliorer ses capacités intellectuelles et physiques.

Comment lutter contre la fatigue en optimisant ses moments de repos ? Il est important de ne pas trop exiger de soi-même, et de savoir prendre une pause, s’accorder du temps pour soi lorsque l’on commence à être trop fatigué. Notamment, une courte sieste n’excédant pas une vingtaine de minutes en début d’après-midi permet de recharger ses batteries.

Comment lutter contre la fatigue avec une meilleure alimentation? Rééquilibrer son alimentation permet de combattre les baisses de forme, en palliant les carences alimentaires. Il faut ainsi avoir une alimentation variée, capable de couvrir tous les besoins journaliers en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, tout en évitant certains excès. En effet, l’abus de matières grasses, de sucre ou encore d’alcool fatiguent l’organisme.

Comment lutter contre la fatigue avec les vitamines ? Certaines vitamines jouent un rôle important pour lutter contre la fatigue. C’est ainsi le cas de la vitamine C, mais aussi des vitamines du groupe B, qui ont en outre une action contre le stress. Les aliments riches en vitamine C sont la goyave, le cassis, le brocoli, l’orange, le kiwi, le poivron cru ou encore le chou-fleur. Les vitamines du groupe B sont particulièrement abondantes dans les produits laitiers, la levure de bière, le germe de blé, les fruits et légumes secs, les œufs ou encore le poisson.

Comment lutter contre la fatigue en renforçant ses apports en minéraux et oligo-éléments? Certains minéraux sont également essentiels pour retrouver son énergie : le calcium, le fer (boudin noir, rosbif, foie de volaille), le sélénium, antioxydant réduisant les effets de la fatigue (escalope de dinde, colin, cabillaud, saumon, crabe, moules), le fer, dont la carence provoque de l’anémie, ainsi que le magnésium et le zinc, qui agissent également contre le stress.

Comment lutter contre la fatigue avec le sport ? Le sport permet à l’organisme de sécréter des endorphines, hormones du bien-être et de la dopamine, hormone de la vigilance qui permet de se sentir moins fatigué. En outre, la pratique quotidienne d’une activité physique améliore la qualité du sommeil. A l’inverse, la sédentarité fatigue !

Comment lutter contre la fatigue avec les plantes ? La phytothérapie constitue un remède contre la fatigue efficace et naturel. C’est ainsi le cas du ginseng, de la baie d’argousier, du guarana, de l’écorce de Quinquina ou encore la cannelle. Au contraire, un excitant comme le café est déconseillé, car, s’il stimule sur le moment, il épuise dans un second temps l’organisme.

Comment lutter contre la fatigue en s’organisant et en faisant confiance aux autres? L’accumulation de travail et de tâches est une source importante de fatigue. C’est pourquoi il est important de savoir planifier ses différentes activités, en les répartissant sur toute la semaine afin d’éviter d’en être surchargé, mais aussi de savoir déléguer pour échapper au surmenage.

Et vous ? Comment faîtes vous pour lutter contre la fatigue ???

Les commentaires sont fermés.