A la recherche d’un truc pour dormir vite pour des nuits réparatrices

Vous en avez assez de tourner et retourner dans votre lit lorsque vous allez vous coucher, en attendant vainement de sombrer dans les bras de Morphée ? Vous aimeriez connaître un truc pour dormir vite et mettre enfin un terme à votre insomnie de début de nuit ? C’est une excellente idée : le sommeil joue en effet un rôle fondamental pour des journées fructueuses et un bon équilibre physique et psychique.

Trouver un truc pour dormir vite et mettre un terme à l’attente désespérée du sommeil.

Les difficultés d’endormissement sont extrêmement répandues dans la population. Seulement la moitié des personnes interrogées au cours de différentes enquêtes déclarent s’endormir facilement. Le premier truc pour dormir vite auquel vous pouvez avoir envie de recourir est de prendre un somnifère ; en effet, l’action d’un tel médicament est immédiate et vous fera rapidement plonger dans le sommeil. Toutefois, cette solution de facilité n’est pas vraiment recommandée et doit rester exceptionnelle en raison des effets secondaires qu’elle comporte, de l’accoutumance et de la dépendance qu’elle crée. Ainsi, ces médicaments ne doivent être absorbés que si les troubles du sommeil sont liés à des situations précises et temporelles (stress important, problème de décalage horaire…).

Retrouver le sommeil passe principalement par une amélioration de votre hygiène de vie et quelques changements durables dans vos habitudes. Mais vous pouvez également commencer par mettre en œuvre certaines astuces afin de trouver un truc pour dormir vite pour un effet quasi instantané. Voici quelques conseils à mettre en œuvre tout au long de la journée pour bien dormir.

Un truc pour dormir vite est qu’il faut être fatigué. En effet, si votre organisme ne ressent pas le besoin de se reposer, vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil. Ainsi, dans la journée, soyez actif et dynamique : pratiquez une activité physique dès le matin ou en début d’après-midi, mais surtout pas le soir, ne restez pas sédentaire et si vous faites une sieste, limitez-la à une vingtaine de minutes.

Surveiller votre alimentation le soir est également un bon truc pour dormir vite ; en effet, certains aliments sont des ennemis du sommeil, tandis que d’autres le facilitent. Les aliments à éviter sont ainsi les excitants, les sucres rapides, les épices, les aliments gras et lourds, les viandes, l’alcool ; au contraire, privilégiez le lait et les yaourts, les fruits secs, les pommes, la tomate, la banane, les glucides lents.

Dans la soirée, évitez les activités intellectuellement stimulantes, ainsi que tout loisir ou travail se faisant sur un écran (télévision, tablette, ordinateur…). Préférez par exemple un livre de détente.
L’ambiance de la chambre est également importante pour mieux dormir : une température entre 16 et 18°C, l’obscurité et le calme complets, l’absence de tout écran sont ainsi des conditions favorables au sommeil. Un autre truc pour dormir vite est de porter des vêtements suffisamment confortables ainsi que des chaussettes.

Si vous souhaitez un truc pour dormir vite très simple et évident, c’est celui d’aller vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de la fatigue : bâillements, paupières lourdes, perte de la concentration. Ils vous indiquent qu’un cycle de sommeil commence ; si vous attendez plus de quinze minutes, l’envie de dormir disparaîtra, et ne se représentera que 90 minutes plus tard.

Malgré tout cela, vous ne parvenez toujours pas à bien dormir ? Voici quelques astuces de dernière minute.

Un bon truc pour dormir vite consiste à prendre une tisane à effet relaxant et sédatif ; les plantes recommandées sont la valériane, la lavande, la passiflore, l’oranger, la mélisse ou encore la verveine. Vous pouvez également boire un verre de lait de chaud, en y ajoutant si vous le souhaitez une cuillerée de miel. L’huile essentielle de lavande, utilisée en diffusion, en quelques gouttes sur l’oreiller ou dans un bain tiède est un truc pour dormir vite grâce à son effet apaisant. Détendez-vous, pratiquez quelques exercices de relaxation, ne pensez plus à vos soucis quotidiens, faites le vide dans votre esprit pour limiter l’insomnie et mieux dormir.

 

Les commentaires sont fermés.