Une tisane pour bien dormir la nuit naturellement

Les tisanes pour dormir constituent un excellent somnifère naturel, que ce soit pour soigner des difficultés d’endormissement, un sommeil trop léger ou agité, des réveils nocturnes ou matinaux. La nature regorge de plantes pour dormir, permettant une grande variété d’infusions. Il existe en effet près de 150 plantes inscrites à la pharmacopée, dont de nombreuses ont des vertus sédatives, apaisantes, calmantes, anxiolytiques ou encore relaxantes, permettant d’élaborer une tisane pour bien dormir la nuit.

Siroter une tisane pour bien dormir la nuit et retrouver un sommeil serein et réparateur.

Une tisane pour dormir est un remède simple, économique et savoureux pour diminuer les troubles du sommeil, et constitue en outre un rituel très agréable pour glisser lentement dans les bras de Morphée.

Où trouver des plantes pour mieux dormir ?

Il est possible de trouver dans le commerce des sachets ou dosettes de tisanes pour bien dormir la nuit déjà préparées, mais il est également possible d’élaborer soi-même sa propre tisane pour mieux dormir, de manière traditionnelle. On peut se procurer les plantes en pharmacie ou chez les herboristes, ce qui garantit qualité et fiabilité, et permet en outre d’obtenir de précieux conseils.

Si on a la main verte, on peut également cultiver des plants d’herbes médicinales sur son balcon ou dans son potager, à condition bien sûr de ne pas utiliser d’insecticides ou autres produits chimiques afin d’obtenir une tisane pour bien dormir la nuit entièrement naturelles et sans risque pour la santé ; les fleurs ou feuilles, une fois cueillies, peuvent être conservées à l’abri de la lumière pendant un an, même si elles sont plus efficaces pour dormir quand elles sont fraîches, leurs principes actifs étant alors plus opérants.

Comment préparer une tisane pour bien dormir la nuit ?

Il existe différentes manières pour préparer une tisane, lorsque l’on utilise des plantes en vrac. La plus répandue est l’infusion, qui consiste à placer les feuilles choisies au fond d’une théière, de verser l’eau bouillante dessus, en préférant une eau minérale à celle du robinet, puis d’attendre une dizaine de minutes. La tisane pour dormir sera alors filtrée à l’aide d’une passoire et pourra être dégustée. Cette méthode est utilisée par exemple pour le tilleul, la fleur d’oranger, les racines de valériane, la camomille…

La décoction consiste quant à elle à placer les feuilles directement dans la casserole avec de l’eau froide et de faire bouillir le tout une dizaine de minutes, puis de filtrer. La valériane peut ainsi être utilisée en décoction.

Enfin, certaines plantes permettant de préparer des tisanes pour dormir doivent l’être par macération ; cette méthode consiste à faire tremper les plantes dans de l’eau pendant quelques minutes ou plusieurs jours afin que les principes actifs pour avoir un bon sommeil se diffusent entièrement dans le liquide.

Quelles sont les plantes permettant de préparer une tisane pour bien dormir la nuit ? De nombreuses plantes permettent de concocter une tisane pour dormir, utilisées seules ou en mélange : camomille matricaire, lavande, tilleul, verveine, fleur d’oranger, houblon, aubépine, coquelicot, mélisse, valériane, passiflore… Toutes n’ont pas le même usage pour préparer des tisanes pour dormir. Voici quelques conseils, recommandations et idées de recette pour les associer ou les agrémenter d’autres arômes.

La verveine peut être parfumée avec de la citronnelle pour en relever le goût. La menthe est connue pour ses effets sédatifs ; ainsi, quelques feuilles peuvent être ajoutées à des plantes un peu fades ou amères, telles que le tilleul, le houblon ou la valériane, pour créer des mélanges savoureux ; en outre, associée à la verveine, elle aura des vertus digestives en plus de faciliter

l’endormissement. Afin de sucrer les tisanes pour bien dormir la nuit, il est préférable d’utiliser du miel plutôt que du sucre.

Lorsque l’on prépare soi-même une tisane à base de tilleul, il est important de bien doser les fleurs, car une concentration élevée entraîne au contraire un effet excitant. La dose recommandée est ainsi d’une cuillère à café par tasse. Les pétales de coquelicot, qui permettent de préparer des tisanes très appréciées des enfants, doivent être cueillis au tout début de leur floraison et séchés à l’abri du soleil ; ainsi, tout au long de l’année, on pourra préparer une tisane pour bien dormir la nuit, en infusant 15 grammes de pétales dans un litre d’eau.

L’aubépine est idéale pour apaiser l’anxiété, le stress et la nervosité qui empêchent d’avoir un bon sommeil ; c’est aussi le cas du houblon, dont on utilise les cônes en infusion pour lutter contre les humeurs dépressives. Une décoction d’une cuillère à soupe par personne de chatons de saule blanc permet elle-aussi de s’endormir vite en apaisant l’anxiété.

Une tisane très efficace pour dormir consiste à infuser 2 grammes de feuilles séchées de mélisse et 3 grammes de racines de valériane dans 200 ml d’eau ; la combinaison de ces deux plantes a en effet un pouvoir apaisant et sédatif très puissant. La valériane est également souvent associée au houblon pour améliorer les effets sur le sommeil, combinaison aussi efficace que beaucoup de somnifères. Et pour finir, voici une idée originale d’infusion pour dormir : les pelures d’une pomme non traitée, agrémentées d’une rondelle de citron et d’une cuillerée de miel !

 

Les commentaires sont fermés.