Techniques de relaxation : comment respirer pour bien dormir 

Il y a les plus chanceux qui, à peine leur tête posée sur l’oreiller, peuvent « s’endormir rapidement ». Il y a également les autres qui ont du mal à trouver le sommeil, même après le passage du Marchand de sable. Pour résoudre tous les problèmes de sommeil, la plupart des gens n’hésitent pas à opter pour toutes les méthodes efficaces ou non qu’ils trouvent un peu partout. Antidépresseurs, Somnifères et autres mauvaises habitudes, tout est à appliquer, sans plus penser à leurs effets. Pourtant, une bonne méthode de respiration pour dormir peut tout résoudre en quelques temps seulement. En effet, gérer sa respiration pour dormir ou trouver une bonne nuit de sommeil et faire Quelques exercices sont des techniques simples, et surtout très efficaces. Oui, mais, comment bien dormir ? Découvrez dans cette rubrique les différentes méthode de respiration pour bien dormir !

Le pouvoir de la respiration profonde pour « bien dormir »

Le système parasympathique fait partie du système nerveux végétatif (autonome, involontaire, inconscient). La respiration est l’unique fonction du système nerveux autonome sur laquelle on a la possibilité d’agir de manière consciente. De ce principe est fondé les différents exercices de relaxation respiratoire comme la technique de respiration pour dormir 4 7 8 ou encore le yoga. Cela dit, la respiration pour dormir de manière consciente permet de prendre le contrôle sur le corps, d’apaiser et concentrer l’esprit.
Respirer n’est pas aussi simple que l’on ne pense, d’ailleurs, beaucoup d’entre nous ne savent pas encore comment s’y prendre. En effet, nous respirons irrégulièrement, rapidement et superficiellement. Par ce fait, on subit les conséquences néfastes d’une nuit stressante : on se sent anxieux, stressé, irrité… Il est donc indispensable de savoir contrôler sa respiration pour dormir paisiblement. Oui, mais quelle méthode de respiration pour bien dormir ?

La technique de respiration pour dormir 4 7 8

Alors, comment respirer pour mieux dormir  ? Un célèbre professeur de Harvard, le docteur Andrew Weil, a apporté une réponse précise à cette question. Cette technique permet efficacement de reprendre le contrôle de la respiration abdominale et d’activer ainsi les différents mécanismes biologiques naturels de l’organisme, cela, en seulement quelques secondes. Spécialiste de la médecine alternative, Andrew Weil s’est inspiré du yoga pour la mise au point des exercices pour cette technique de respiration pour mieux dormir. Vous pouvez réaliser vos exercices de relaxation dans toutes les positions avant de se coucher, et si vous vous asseyez, vous devez vous vous installer confortablement, les pieds au sol et le dos bien droit. Ensuite, touchez votre palais du bout de votre langue, derrière les incisives du haut.

  • Vous devez expirer tout l’air contenu dans vos poumons par la bouche.
  • Par la suite, vous devez fermer la bouche et Inspirer tranquillement par le nez, puis vous devez
  • Lâcher prise au bout de 4 secondes.
  • Il faut ensuite retenir sa respiration pour dormir pendant 7 secondes.
  • Vous devez expirer par la bouche bruyamment pendant 8 secondes.
  • L’idéal est de répéter 2 à 3 fois par jour, précisément avant de dormir, cette astuce de respiration pour dormir.

Cette méthode d’endormissement puissante vous procure beaucoup plus d’oxygène qu’une simple respiration normale au système parasympathique, qui très sollicité pour lutter « contre le stress »

Les Exercices de respiration par le yoga

Le yoga pranayama vous permet de prendre conscience de votre énergie vitale. Véritable exercice de respiration pour mieux dormir et anti stress, il tire son nom de « prana » (énergie vitale, souffle) et de «yama» (contrôle, maîtrise). Il est indispensable de bien respirer pour mieux dormir. Pourtant, on n’a pas appris à Bien respirer, en effet, on n’utilise que 10 % de notre respiration. Alors, comment bien dormir grâce à cette technique  ? Quel truc de respiration pour dormir facilement  ?

Tout simplement en réapprenant à contrôler sa respiration ventrale pour dormir tout en réintégrant les différentes phases de rétention de la respiration profonde entre l’inspiration et l’expiration (à vide et à plein). Contrôler la respiration pour dormir vite permet de trouver et maîtriser l’équilibre dans notre vie. Elle permet également une parfaite gestion du stress.
Pour retrouver le sommeil, il faut apprendre à réintroduire les phases de rétention de la respiration abdominale pour dormir.
Pour le pranayama, cette dernière et notre état mental sont étroitement liés et de ce lien est fondée cette méthode de respiration pour dormir. Quelques minutes avant, vous devez vous assurer que vous êtes parfaitement à l’aise, dans un endroit apaisant, avant de franchir le cap.

  • Commencez en position allongée puis en position assise.
  • Mettez une main sur votre ventre et une autre sur votre poitrine.
  • Vous devez inspirer profondément, consciemment et doucement tout en vous remplissant.
  • Vous devez ensuite vous lâcher et ralentir doucement en commençant par la poitrine, le haut du
  • ventre puis le bas du ventre.
  • En position assise, il est conseillé de fermer les yeux pour ressentir l’énergie qui monte et qui descend à l’inspiration et à l’expiration.

La lumière et la Mélatonine

Aujourd’hui, les appareils numériques font partie intégrante de notre vie quotidienne et pourtant, ils provoquent des troubles du sommeil, du stress anxiété, de l’irritabilité ou encore de la contrariété. Le sommeil est un processus complexe pendant lequel plusieurs éléments jouent un rôle spécifique. La mélatonine ou l’« hormone du sommeil » est l’élément qui régule notre rythme chronobiologique et qui n’est produit que la nuit. En effet, elle présente un taux élevé en soirée, ce qui se traduit par l’entrée du corps en période de sommeil. Malheureusement, cette hormone spécifique est très sensible à la lumière. Elle ne peut pas être produite en journée et sa synthèse commence dans le noir. L’hormone du sommeil atteint son niveau maximum à 2 h du matin. La lumière bleue diffusée par les appareils numériques peut parfaitement causer des troubles de sommeil chez un individu. La production de l’hormone peut être perturbée, ralentie ou même supprimée par la lumière.

Le cycle veille/sommeil est favorisé par l’alternance de la lumière et de l’obscurité. Si on expose certaines personnes à une lumière forte, on peut constater un décalage pour le sommeil. La luminothérapie permet de synchroniser l’horloge biologique pour être en forme et pour une qualité du sommeil exceptionnelle. Cette méthode permet également de se sentir mieux si vous vous êtes déplacé d’un ou plusieurs fuseaux horaires.

Différents Conseils pour bien dormir

Avant d’aller au lit, vous pouvez écouter de la musique douce pour mieux dormir. Cette astuce est particulière apaisante, ce qui vous permet d’être détendue avant de vous rendormir rapidement.
Pour bien dormir et pour lutter contre le stress, on peut également faire appel aux différents remèdes naturels. Relaxez vous et prenez le temps qu’il vous faut pour déguster une bonne tasse de thé à la camomille.

Un sommeil de qualité promet une excellente santé ! Loin des médicaments et produits chimiques qui peuvent provoquer des effets secondaires, vous pouvez bénéficier d’une nuit récupératrice grâce aux différentes techniques de respirations. Leur efficacité et les bienfaits qu’elles apportent séduisent de plus en plus de pratiquants aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.