Le spasme avant de dormir : comment faire pour l’éviter ?

Lorsqu’il n’est pas dû à une maladie connue, comme l’épilepsie, la sclérose en plaques, Alzheimer ou Parkinson, le spasme avant de dormir est généralement provoqué par l’angoisse. S’ils ne sont que faiblement responsables des insomnies d’endormissement, ces spasmes sont le signe qu’il faut adopter une meilleure hygiène de vie, et notamment apprendre à se relaxer avant de dormir.

Le spasme avant de dormir : privilégier la relaxation pour mieux s’endormir

Avoir un bon sommeil passe par une phase d’endormissement courte et sereine. Pour bien dormir en effet, il faut trouver rapidement le sommeil, et non tourner et retourner de longs moments dans son lit. Or, certaines choses peuvent venir perturber cette phase d’endormissement, comme le spasme avant de dormir, appelé la myoclonie d’endormissement. Ce spasme musculaire peut ne concerner qu’un seul muscle, ou plusieurs ; il peut être unique ou se répéter en séries régulières ou discontinues. Il est provoqué par une soudaine contraction des muscles ou par le relâchement suivant une contraction musculaire. Si les spasmes avant de dormir ne sont pas douloureux, ils peuvent empêcher de dormir sereinement.

Généralement, les stimuli extérieurs comme la lumière et les sons entraînent ou causent ces contractions. C’est pourquoi il est important de créer dans la chambre une ambiance propice à un bon sommeil. Pour mieux dormir, il faut donc supprimer toute source de lumière, notamment en fermant les volets et en installant des rideaux occultant, ainsi que tout bruit, notamment provenant des appareils électroniques ou électriques. Il faut par ailleurs fuir les écrans dans les deux heures précédant l’heure du coucher : la lumière bleutée des télévisions, ordinateurs ou tablettes stimulent les centres d’éveil du cerveau et empêchent de bien s’endormir.

A l’inverse, il faut privilégier des activités calmes, comme lire un livre de détente, faire des mots croisés, écouter une musique pour dormir ou encore pratiquer quelques exercices pour se relaxer avant de dormir. Un autre truc pour dormir consiste à boire une infusion apaisante, à base par exemple de valériane, de houblon, de lavande, de fleur d’oranger, de passiflore ou encore de mélisse.

 

Les commentaires sont fermés.