Comprendre pourquoi bébé pleure avant de dormir pour l’aider

Pourquoi bébé pleure avant de dormir est une question que se posent beaucoup de parents désemparés devant les larmes de leur enfant, lorsqu’aucune raison visible, comme la fièvre, la faim, le froid ou encore une couche sale, ne transparaît. Pourtant, les pleurs de bébé ne sont pas une fatalité, et il est possible d’aider son enfant à passer des nuits sereines avec quelques gestes simples.

Savoir pourquoi bébé pleure avant de dormir pour l’aider à s’endormir sereinement

Pourquoi bébé pleure avant de dormir ? Souvent, c’est simplement pour se débarrasser de toutes les tensions accumulées au cours de la journée : on considère ainsi que près de la moitié des bébés pleure vers 18 heures. Les causes sont alors les trop grandes tensions de la journée, le stress, la peur de l’obscurité ; certains spécialistes considèrent en effet que le système nerveux de bébé étant immature, il a du mal à assimiler tout le stress ressenti durant la journée, il ressent alors une intense angoisse avant de dormir qui est faite de tout ce qu’il a vécu.

N’ayant pas de mots pour extérioriser ses sensations, les pleurs sont alors un moyen de les exprimer, et peuvent s’accompagner de spasmes avant de dormir. Mais les pleurs peuvent aussi être le signe de la fatigue et signifier qu’il est l’heure pour lui d’aller dormir.

Une fois que l’on a compris pourquoi bébé pleure avant de dormir, comment donc faire pour l’aider à mieux dormir ? Pour faire dormir bébé, différents moyens sont possibles. Si certains sont d’avis de le laisser pleurer jusqu’à ce qu’il se lasse, il existe des gestes simples pour l’aider à passer ces moments difficiles. L’objectif principal est de le rassurer, en instaurant des rituels apaisant : lui donner son doudou, lui chanter une berceuse ou diffuser une douce musique pour dormir, lui faire un câlin, lui murmurer des paroles réconfortantes pour le calmer et lui faire sentir qu’il est aimé.

Les commentaires sont fermés.