Quelle est la meilleure position pour dormir en couple?

Dormir en couple n’est pas toujours évident pour avoir un bon sommeil ; les deux partenaires n’ont pas forcément les mêmes cycles et rythmes de sommeil, l’un des deux peut ronfler ou trop bouger, ce qui dérangera l’autre, chacun peut préférer une position pour dormir non compatible avec celle de l’autre. Pourtant dormir à deux est un signe de tendresse partagée, et rassure chacun des partenaires.

En outre, c’est bon pour la santé : cela réduit le risque de dépression ou de malaise cardiaque.

C’est pourquoi il est important de trouver la meilleure position pour dormir en couple sans transformer ces nuits à deux en cauchemar et éviter la solution radicale de la chambre à part.

Comment trouver la bonne position pour dormir en couple de manière sereine et complémentaire ?

Dans les premiers temps de la relation amoureuse, la position pour dormir en couple privilégiée est celle dite de la cuillère : l’un des deux est couché sur le côté, tandis que l’autre se presse contre lui, l’enserrant de son bras. Cette position témoigne d’une grande intimité, d’un sentiment de sécurité partagé. Il faut une grande complicité pour bien dormir à deux dans cette position.

Une autre variante consiste à s’éloigner légèrement, tout en restant proche, mais sans s’enlacer. Reflétant une confiance mutuelle, cette position pour dormir en couple est idéale si les deux partenaires n’ont pas un sommeil agité.

Cette position est d’ailleurs préférée par les couples fusionnels, qui ont besoin de contacts constants entre eux ; s’ils ne s’endorment pas blottis l’un contre l’autre, chacun aura un sommeil agité, haché, non réparateur. Cette position pour dormir leur permet de s’endormir vite en leur procurant réconfort et apaisement, sans les gêner, car lorsque l’un souhaite se retourner, l’autre s’adapte et suit automatiquement le mouvement.

En revanche, si au moins l’un des deux partenaires a besoin d’une grande liberté de mouvement et ne cesse de se retourner, jusqu’à 80 fois par nuit chez certains individus, l’un des conseils pour bien dormir est d’opter pour une position où les corps ne se touchent pas, chacun occupant un côté du lit ; cela offre un espace de confort agréable aux deux personnes. Dans ce cas, il est cependant recommandé de privilégier une position pour dormir sur le côté, au détriment de celle consistant à s’endormir sur le dos. En effet, s’endormir sur le dos favorise les ronflements. D’ailleurs, si ceux-ci sont gênants, une paire de bouchons d’oreilles est indispensable pour mieux dormir.

Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un large lit pour que les deux partenaires aient suffisamment d’espace s’ils le souhaitent. Chacun se sentira ainsi libre de bouger ou de s’étaler sans craindre de déranger son compagnon ou sa compagne, un excès d’attention dans ce domaine nuisant beaucoup à la qualité du sommeil de celui qui en fait preuve.

Les commentaires sont fermés.