Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

De nombreux facteurs influencent la qualité du sommeil: la literie, l’atmosphère et l’ambiance de la pièce, le diner, les activités de la journée, la tranquillité d’esprit ou au contraire l’angoisse. Il n’est pas toujours évident d’agir sur certains d’entre eux. Mais il existe des conseils pour bien dormir que l’on peut adopter facilement et immédiatement. Avoir une bonne position d’endormissement en fait partie. Voyons voir quelle peut-être une  position pour bien dormir

Trouver la meilleure position pour bien dormir afin de s’offrir un repos calme et réparateur.

Plusieurs positions pour bien dormir sont envisageables, en fonction des préférences de chacun, de facteurs psychologiques, mais aussi de certaines contraintes. D’autres à l’inverse sont à bannir totalement. Ainsi, celle consistant à s’allonger sur le ventre ne peut être considérée comme une position pour bien dormir. En effet, elle gêne à la fois la respiration et la digestion, tout en entraînant torticolis et maux de tête.

Les deux positions pour bien dormir restent donc celle sur le dos et celle sur le côté ; ces postures sont toutes deux adaptées pour prendre soin de son dos. Est-ce que l’une d’entre elles peut être considérée comme la meilleure position pour bien dormir ? En réalité, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour certains, la position pour bien dormir sera celle consistant à être allongé sur le dos. En effet, la pression du poids est mieux répartie sur l’ensemble du corps, ce qui diminue les mouvements nocturnes et améliore la qualité du sommeil. Quant à la position pour bien dormir sur le côté, elle permet de diminuer les ronflements et les apnées du sommeil. Pour bien dormir sur le côté, il est conseillé de placer un coussin entre les genoux, pour un meilleur alignement de la cuisse et du bassin dans l’axe de la colonne vertébrale.

Pour mieux dormir, il est souvent conseillé de bien dormir la tête au Nord. Cette affirmation provient de Feng Shui, art millénaire chinois qui conseille cette position pour bien dormir afin de placer le corps dans le sens des lignes composant le champ magnétique terrestre, et éviter ainsi de perturber l’organisme par des flux magnétiques.

Lorsque l’on dort à deux, la position de son partenaire influence souvent la nôtre, de manière positive ou négative. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne position pour bien dormir à deux. Une première position pour dormir en couple consiste à s’endormir séparément, dans un lit suffisamment large, pour que chacun des deux partenaires ne dérange pas l’autre ; mais il est également possible de s’endormir l’un contre l’autre, en préférant dans ce cas une position sur le côté.

Pour bien dormir, il faut en outre adopter une posture dans laquelle on se sent suffisamment à l’aise et en sécurité. Il sera en effet difficile de changer du jour au lendemain des habitudes bien ancrées, même pour adopter la meilleure des positions pour bien dormir ! C’est pourquoi la bonne position pour bien dormir sera également celle qui convient le mieux au dormeur, et qui ne lui cause aucun souci, pas d’ insomnie, ni troubles du sommeil, ni douleurs physiques.

 

Et vous ? Avez-vous changé dernièrement de position pour dormir ?
Quelle est votre position pour bien dormir ?
Racontez-nous ça dans les commentaires ci-dessous …

 

Les commentaires sont fermés.