Une musique pour dormir pour une nuit plus sereine

Si le calme le plus total est recommandé pour bien dormir, sans bruits de circulation, sans ronronnement d’appareil électrique, sans télévision, il est parfois préférable de diffuser une musique bien choisie afin de s’endormir vite et d’avoir un sommeil réparateur.

Trouver la musique pour dormir idéale afin de s’apaiser, se relaxer et être mieux reposé au matin.

Il ne faut bien sûr pas choisir n’importe quelle musique pour dormir : une musique trop excitante, trop bruyante, telle que le métal ou le hard rock risquera au contraire d’augmenter les troubles du sommeil. Une musique pour dormir doit être calme, relaxante, reposante, apporter une douce quiétude. Il est par ailleurs recommandé, pour vaincre l’insomnie, d’éviter une musique de variété, avec des paroles. En effet, le cerveau va se concentrer sur l’écoute et la compréhension des mots, l’attention sera sans cesse en éveil, sauf dans le cas d’une musique pour dormir avec une voix spécialement destinée à la détente.

La musique douce pour dormir ne doit pas non plus être trop ennuyeuse, au risque d’entraîner l’effet inverse à celui recherché. La mélodie pour bien dormir doit être douce et agréable. Une musique pour dormir doit inviter à la rêverie.

Les enregistrements pour la méditation constituent une excellente musique relaxante pour dormir ; ils sont en effet spécifiquement conçus pour détendre et apaiser. Cette musique douce pour dormir est généralement composée de sons instrumentaux et naturels, créant une ambiance propice pour retrouver le sommeil.

Une musique relaxante pour dormir entraîne des modifications physiques permettant de mieux dormir : elle ralentit le rythme cardiaque et la respiration, elle calme les pensées. Un enregistrement composé de sons de la nature constitue ainsi une parfaite musique pour bien dormir : ruissellement de l’eau, bruissement du vent, bruit de marées…

Pour trouver une musique pour dormir, il faut donc rechercher celle qui sera capable de retenir l’attention du dormeur sans la troubler, pour lui permettre de plonger dans un sommeil profond et réparateur. Une bonne musique pour dormir doit en outre être adaptée aux goûts de la personne ; en effet, une musique même relaxante mais qui lui déplaira ne lui permettra pas de mieux dormir, entraînant au contraire agacement et irritation.

Moi j’écoute un enregistrement de bruit de vagues et ça m’aide à m’endormir.

Et vous ???? Dites nous ça dans le commentaires ci-dessous …

Les commentaires sont fermés.