Une histoire à raconter avant de dormir pour le sommeil des enfants

Avoir un bon sommeil est une bonne habitude à adopter dès le plus jeune âge. Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour apprendre aux enfants à se relaxer avant de dormir, se détendre, afin de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité des nuits. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’avoir une histoire à raconter avant de dormir.

Une histoire à raconter avant de dormir pour favoriser le bon endormissement des enfants

Il est souvent compliqué pour un jeune enfant de dormir seul : il éprouve un sentiment d’insécurité au moment du coucher et insiste pour dormir avec ses parents.

L’importance d’installer un rituel du coucher

Pour l’amener à rester dans son lit et s’endormir tranquillement, plusieurs choses peuvent être mises en place. Parler avec lui de ses peurs lui permettra tout d’abord d’apaiser son angoisse du sommeil ; une petite veilleuse peut aussi être installée dans sa chambre. Adopter un rituel du coucher est généralement un élément essentiel pour passer une bonne nuit : le border, lui raconter une histoire, lui faire un câlin, diffuser une musique pour dormir ou encore lui apporter son doudou, l’important étant de toujours respecter le même ordre, car c’est cette immuabilité qui aidera l’enfant à se détendre et à mieux dormir.

L’histoire, un élément incontournable de ce rituel

L’ histoire à raconter avant de dormir est un élément central de ce rituel, dont les bienfaits vont d’ailleurs au-delà du simple fait d’aider l’enfant à s’endormir. Ce moment de complicité est en effet essentiel pour son développement psychique. L’histoire à raconter avant de dormir crée un moment sécurisant pour l’enfant et constitue une transition toute en douceur entre des journées souvent bien remplies et le sommeil. Elle permet en outre de mettre des mots sur les peurs et angoisses : en s’identifiant avec le héros de l’histoire, l’enfant met de la distance avec ses propres conflits. En outre, ce rituel permettra à l’enfant de s’initier au plaisir de la lecture.

Les commentaires sont fermés.