Vaincre les difficultés d’endormissement avec un exercice pour dormir

Un exercice pour dormir enfin !

Les troubles du sommeil touchent beaucoup de personnes. Il existe de nombreuses astuces et techniques peut tenter d’en venir à bout, plus ou moins accessibles. Parmi elles, l’ exercice pour dormir constitue un remède pour dormir que tout le monde peut pratiquer facilement, n’importe où et sans préparation afin de glisser rapidement dans les bras de Morphée.

Pratiquer un exercice pour dormir afin de trouver facilement le sommeil.

Rien n’est plus irritant que de chercher vainement le sommeil. Les minutes s’écoulent lentement tandis que les yeux refusent de se fermer ; les pensées stressantes et agaçantes bouillonnent de plus en plus dans l’esprit ; l’énervement gagne tout le corps incapable de se détendre et rester immobile. Il n’est pas toujours évident d’être dans des conditions favorables au sommeil, d’avoir sous la main des plantes pour dormir ou d’autres remèdes astucieux. Les exercices pour dormir constituent alors une technique facilement abordable. Il en existe de nombreuses variétés : exercice de yoga, de visualisation, de relaxation, de méditation… Voici quelques exemples pour bien dormir.

Les exercices pour dormir ont pour but de se détendre, d’apaiser son esprit pour favoriser l’endormissement. Un premier exercice pour dormir s’apparente à la respiration de cohérence cardiaque, destinée à relaxer le corps. Allongé sur le dos, il s’agit de se respirer profondément et lentement, de manière régulière : une inspiration de 4 secondes durant laquelle le ventre se soulève, puis une expiration de 4 secondes, et ce pendant quelques minutes.

Une autre technique de relaxation vise à concentrer l’attention sur chacun de ses muscles pris dans leur ensemble ; destiné à améliorer la qualité du sommeil, il permettra de mieux dormir. Il s’agit de contracter tous les muscles dans le même temps tout en prenant conscience de leur existence puis de les relâcher d’un coup. D’autres exercices pour dormir sont des variantes de celui-ci : une fois le vide fait dans son esprit, chacun des muscles du corps sera passé en revue successivement, en partant du petit orteil de la jambe gauche pour remonter progressivement jusqu’aux sourcils, tout en vérifiant que chaque partie du corps est bien détendue et en ressentant la sensation de lourdeur dans chacune d’entre elles ; les jambes sont lourdes, le ventre décontracté, les épaules et les bras pesants, le visage relâché.

De nombreux conseils pour bien dormir peuvent également être puisés dans les techniques de méditation. Ce genre d’ exercice pour dormir est destiné à apaiser les tensions et émotions qui envahissent le corps et l’esprit et empêchent de bien dormir : assis en tailleur, il consiste à se concentrer sur un objet précis devant soi, tout en prenant conscience de sa respiration et de faire le vide dans sa tête.

Le yoga est riche d’ exercices pour dormir. Couplant le maintien d’une position particulière pendant une à cinq minutes, avec la respiration, il permet de détendre son corps pour relâcher la pression accumulée dans la journée. Par exemple, assis sur le plancher, les jambes étendues vers l’avant et ouvertes en V, les mains derrière les fesses, le corps fléchit devant soi pendant l’expiration et la colonne vertébrale s’allonge à chaque inspiration, puis se détend lors de l’expiration suivante. Des étirements pratiqués avant d’aller se coucher ont également un pouvoir apaisant similaire.

Ces différents exercices pour dormir ont pour finalité de créer une routine précédent le sommeil pour se reposer, se détendre, chasser le stress et les pensées importunes afin de mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur.

 

Et vous ? Quel est votre exercice pour dormir préféré ?
Racontez-nous ça dans les commentaires ci-dessous …

 

 

Les commentaires sont fermés.