Dormir sur le ventre pendant la grossesse, est-ce dangereux ?

Avoir un bon sommeil pendant la grossesse est essentiel pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Or, il n’est toujours évident de bien dormir, de nombreux facteurs venant compliquer le sommeil, comme le stress, l’augmentation générale de l’état de fatigue, les changements hormonaux ou encore les transformations physiques. En outre, beaucoup de femmes habituées à dormir dans cette position se demandent s’il est possible de continuer à dormir sur le ventre pendant la grossesse.

Dormir sur le ventre pendant la grossesse : jusqu’à quel mois et comment ?

Dormir enceinte n’est guère une chose facile, alors même que la fatigue de la femme enceinte a des effets délétères sur son état de santé général et renforce sa sensibilité aux agressions extérieures. C’est pourquoi il est important de conserver de bonnes habitudes de sommeil pendant ces neuf mois. Pourtant, beaucoup de questions se posent, notamment sur la meilleure position pour dormir. En effet, nombre de femmes habituées à dormir sur le ventre se demandent si elles peuvent continuer pendant la grossesse.

En réalité, dormir sur le ventre pendant la grossesse n’est guère dangereux pour le fœtus. En effet, la poche des eaux protège le bébé des chocs extérieurs et il n’y a aucun risque de l’écraser ou de l’étouffer. Il est donc possible de continuer à dormir de trois quarts sur le ventre, avec la jambe du dessus repliée, et ce, jusqu’à l’accouchement. Il est également possible de se surélever avec un petit coussin pour mieux dormir sur le ventre.

Toutefois, dormir sur le ventre pendant la grossesse n’est guère conseillé pour dormir le mieux possible ; en effet, notamment en fin de grossesse, quand le ventre prend plus de place, cette position n’est guère confortable, voire impossible. Il est donc plutôt recommandé de s’étendre sur le côté gauche, à partir du début du troisième trimestre. Cette posture facilite en effet la circulation du sang, l’acheminement des nutriments vers le fœtus et l’élimination des toxines par l’organisme. Mais plus tôt la femme enceinte s’habitue à cette posture, plus vite elle sera capable de mieux dormir par la suite et d’être moins fatiguée, en dépit d’un ventre de plus en plus volumineux.

One thought on “Dormir sur le ventre pendant la grossesse, est-ce dangereux ?

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !