Comment dormir sans se réveiller ?

Parvenir à dormir sans se réveiller est difficile pour de nombreuses personnes. Si tel est votre cas, il existe une série d’habitudes à mettre en place pour vous permettre de dormir plus facilement toute la nuit et sans vous réveiller .

Avoir un environnement adapté au sommeil

Pour garantir un sommeil continu et réparateur, il est essentiel d’avoir un bon matelas. De plus, la chambre doit être strictement destinée au sommeil. Faites en sorte d’avoir un environnement propice à l’endormissement avec une chambre bien rangée, des lumières tamisées, un oreiller adapté et le matelas susmentionné qui convient le mieux à votre physionomie.

Comment dormir sans se réveiller

Évitez les distractions

Il est déconseillé de s’endormir avec la télévision ou l’ordinateur allumé. Les experts du sommeil recommandent d’éteindre ces appareils une demi-heure avant d’aller dormir. Sinon, notre cerveau reste activé par tous les stimuli générés par ces appareils. Il en va de même si vous faites partie de ceux qui se couchent avec votre téléphone portable pour vérifier les dernières notifications avant d’aller dormir. Evitez toutes sources de lumières bleues avant d’aller dormir.

Évitez les gros repas avant d’aller vous coucher

Si vous vous couchez l’estomac plein, vous aurez du mal à vous endormir et, vous vous réveillerez plusieurs fois dans la nuit. Pour garantir un bon sommeil, vous devez évitez de trop manger le soir, notamment des plats gras et épicés qui agressent le transit et peuvent vous réveiller pendant les premières heures de sommeil.

Faites du sport

L’exercice physique régulier vous aidera à mieux dormir. Les personnes physiquement actives la journée dorment mieux car leur corps est fatigué au moment de se coucher et, d’autre part, l’ensemble de leur système circulatoire fonctionne mieux, ce qui aide à passer une bonne nuit de sommeil.

Coupez la lumière

Se faire réveiller par la lumière la nuit est très fréquent, que ce soit votre partenaire qui allume la lumière ou encore les lumières extérieures comme les phares de voitures. Pour pallier à ce problème, le masque de sommeil est la meilleure alternative aux traditionnels rideaux occultant. Vous pouvez en acheter sur internet pour moins de 20 euros.

Supprimez les nuisance sonores

Le bruit est l’ennemi du sommeil et vous devez vous assurer de couper les sources de bruit, à l’exception du réveil et du détecteur de fumée.

La meilleure solution est d’acheter un casque anti-bruit passif qui diminue à plus de 90% des sons extérieurs pour ne laisser passer que les plus aigus.

Évitez la caféine la nuit

ll est conseillé de réduire la consommation de boissons contenant de la caféine à l’approche de l’heure du coucher. De cette façon, vous réduirez les effets de la caféine et vous pourrez dormir en continu.

Faites attention à bien vérifier les sources de caféine, car elle n’est pas présente que dans le café. Vous pouvez en trouver dans le thé et le chocolat par exemple.

Dormir sans se réveiller

Routine et horaires

Si vous vous endormez chaque jour à la même heure, votre corps adoptera une routine de sommeil. Essayez de vous coucher à la même heure tous les jours et vous verrez à quel point cela favorise le sommeil.

Faire la sieste

Si vous ne pouvez pas vous passer de la sieste après avoir mangé, essayez de garder ce repos court. Gardez à l’esprit que si vous faites une sieste pendant deux heures après avoir mangé, vous ne pouvez pas vous attendre à aller au lit à 23 heures et à tomber comme un enfant. La sieste est recommandée tant qu’elle ne dure pas plus de 20 minutes. De cette façon, vous pourrez vous reposer à midi et quand la nuit viendra vous serez à nouveau assez fatigué pour vous endormir facilement .

Exercices de relaxation:

La relaxation vous aidera à vous coucher beaucoup plus reposé et à libérer votre corps et votre esprit de toute tension. Le stress est le pire ennemi du sommeil, donc si vous faites quelques exercices de relaxation simples avant d’aller vous coucher, vous dormirez plus facilement et ne vous réveillerez pas en pleine nuit.

Images Source:
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/adulte-blanc-chambre-chambre-a-coucher-935777
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-detente-lit-chambre-a-coucher-3771069/

Les commentaires sont fermés.