Bien dormir enceinte pour une grossesse en pleine forme

Il n’est pas toujours facile de dormir enceinte. Le sommeil pendant la grossesse est troublé par les changements hormonaux et physiques et par l’anxiété que peut générer cette période. Les bouleversements du métabolisme augmentent en outre la fatigue de la femme enceinte, qui aura plus de mal à trouver le sommeil. Dès lors, comment bien dormir enceinte et facilement ?

Quelques conseils pour dormir enceinte avec un sommeil réparateur et de bonne qualité.

Il n’est toujours facile de savoir comment dormir enceinte : le stress et les cauchemars s’installent, les mouvements du bébé entraînent une gêne, le besoin d’uriner est fréquent. Pourtant, bien dormir est important, car le manque de sommeil aura des répercussions sur l’état de santé général de la femme enceinte, à la fois émotionnellement, créant de l’anxiété ou de l’irritabilité, mais aussi physiquement, en étant source d’une importante fatigue. Voici quelques conseils pour bien dormir pendant ces neufs mois.

La femme se demande souvent comment dormir enceinte. Tout d’abord, il faut savoir que dormir sur le ventre ne présente aucun risque pour le bébé. Toutefois, la position recommandée pour dormir enceinte est de s’étendre sur le côté gauche ; c’est en effet celle qui facilite le mieux la circulation sanguine et la respiration ainsi que le transport du sang et des nutriments jusqu’au fœtus. Des coussins entre les genoux repliés et sous le ventre en soulage le poids sur les ligaments.

Une meilleure hygiène de vie améliore le sommeil. Comment dormir enceinte par quelques astuces quotidiennes ? Il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée, à ne pas trop consommer d’excitants, surtout à partir du début de l’après-midi, à éteindre tous les écrans une ou deux heures avant le moment d’aller au lit. Adopter un rituel avant le coucher permet également de mieux dormir enceinte.

Dormir enceinte avec sérénité passe aussi par un apaisement de l’esprit ; pour cela, il est important de pouvoir discuter des appréhensions dues à sa grossesse avec son médecin, une sage-femme ou encore de les partager avec son compagnon. La pratique de la relaxation, comme le yoga ou la sophrologie améliore également les capacités à dormir enceinte. S’étirer le soir évitera également les crampes nocturnes.

La micro sieste en journée permet de récupérer de la fatigue engendrée durant la nuit par les difficultés à dormir enceinte, et de favoriser un meilleur endormissement nocturne.

Pour trouver comment dormir enceinte sans recourir à des médicaments, il existe en outre de nombreux moyens facilitant le sommeil naturel, telles que les tisanes à base de plantes sédatives et apaisantes (passiflore, verveine, valériane, camomille…) ou encore les huiles essentielles comme la lavande.

Les commentaires sont fermés.