Dormir avec ses lentilles de contact : un geste déconseillé

Les lentilles de contact avec lesquelles il est possible de dormir sont extrêmement rares. Certaines sont en effet conçues pour être portées plusieurs jours d’affilé sans interruption. Celles fabriquées à base de silicone-hydrogel sont par exemple suffisamment perméables pour permettre de dormir avec ses lentilles de contact. Pour autant, il faut avoir l’accord préalable de son ophtalmologiste pour savoir si l’on est apte à les garder de manière continue. Dans tous les autres cas, il faut retirer ses lentilles pour bien dormir.

Dormir avec ses lentilles de contact, une source de troubles oculaires.

Même si elles sont très confortables, dormir avec ses lentilles de contact est formellement déconseillé. En effet, les paupières étant fermées durant le sommeil, la cornée ne reçoit plus de sécrétions lacrymales et s’assèche.

En outre, elle n’est pas oxygénée car, si les parois des paupières sont perméables à l’air, ce n’est pas le cas des lentilles ; la cornée peut donc s’infecter ou développer un œdème. Dormir avec ses lentilles de contact peut donc mettre en péril la santé des yeux et, in fine, la vue.

Si malgré tout il arrive que l’on s’endorme avec ses lentilles, il faut au matin adopter les bons gestes pour éviter d’aggraver l’irritation oculaire. Au réveil, les yeux sont en effet secs, rouges et souvent douloureux. Les lentilles peuvent également coller aux yeux. Pour ne pas endommager la cornée, il convient d’humidifier l’œil avec une solution stérile ou des larmes artificielles, et d’attendre que la lentille s’assouplisse avant de la retirer. Il ne faut surtout pas forcer sur l’œil. I

l est ensuite préférable de ne pas les remettre pendant au moins un jour, pour laisser l’œil, très fragilisé, se reposer. Si l’on ressent une gêne, il ne faut pas hésiter à consulter son ophtalmologue pour vérifier qu’il n’a pas été abîmé.

En revanche, il est possible de dormir avec ses lentilles de contact pour une courte durée, par exemple pendant une sieste succincte, qui permettra d’ailleurs de mieux dormir le soir.

Vous est-il déjà arrivé de dormir avec vos lentilles ?

Les commentaires sont fermés.