Dormir avec des plantes pour assainir l’atmosphère de la chambre

On entend souvent que dormir avec des plantes est dangereux pour la santé. Or, cette affirmation est une idée totalement fausse. Au contraire, la présence de plantes dans la chambre peut avoir un effet apaisant sur l’esprit et constituer un bon truc pour dormir vite.

Dormir avec des plantes, c’est bon pour la santé et le moral !

Les plantes ne représentent pas un danger pour le sommeil

On pense souvent qu’il ne faut pas dormir avec des plantes, préjugé qui repose sur une mauvaise appréhension du processus de la photosynthèse.

Certes, les plantes, comme tout organisme vivant, respirent : dans la journée, elles absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène, puis, pendant la nuit, elles font l’inverse. On craint ainsi de manquer d’oxygène et de s’intoxiquer à cause du CO2 rejeté

Or, cette quantité émise est extrêmement faible; d’ailleurs, il n’est pas plus dangereux de dormir avec des animaux ou simplement son conjoint, qui respirent également et émettent beaucoup plus de C02, qu’avec des végétaux.Un chauffage mal réglé peut quant à lui émettre bien plus de C02 qu’une plante. Ce n’est pas elle qui empêchera de trouver comment dormir vite !

En outre, pour arriver a dormir, il est de toute façon recommandé d’aérer quotidiennement sa chambre pour renouveler l’air, ce qui permet d’évacuer le peu de gaz carbonique produit.

Les plantes sont bénéfiques pour assainir l’air intérieur

Dormir avec des plantes est même fortement conseillé, car elles permettent de dépolluer l’atmosphère, envahie par de nombreux produits nocifs provenant des moquettes, peintures, détergents, produits d’entretien : formaldéhyde, benzène, phtalates, monoxyde de carbone, phosphates…

Les végétaux les plus efficaces sont le chlorophytum, une plante d’intérieur très répandue, l’asplenium, le ficus, capable de capter une importante quantité de formaldéhyde, le dragonnier, capable d’absorber le monoxyde de carbone, le toluène, le xylène, les composés organiques volatils ainsi que les émanations des fumées de cigarette et des parfums d’ambiance ou encore le chrysalidocarpus.

Les fleurs parfumées et végétaux à feuillage décoratif ont également des vertus apaisantes, aidant à se détendre et à trouver une bonne position pour bien dormir : cyclamen, Spathiphyllum ou encore un Phalaenopsis.

Avec quelles plantes aimeriez-vous décorer votre chambre à coucher ?

Vous arrive-t-il de dormir avec des plantes ?

Les commentaires sont fermés.