Oubliez les somnifères et antidépresseurs. Optez pour le pouvoir des plantes pour dormir !

L’Amazonie regorge de plantes médicinales capables, dit-on, de combattre des maladies dites « incurables ». Les propriétés de certaines plantes seraient un excellent remède contre le cancer par exemple, ou aideraient à la rémission de la maladie. L’important, ici, est de considérer les plantes pour leurs vertus exceptionnelles.

À ce propos, se pourrait-il que certaines d’entre elles permettent de favoriser l’endormissement ? De vaincre l’insomnie et de retrouver le sommeil ?

 

Les plantes pour dormir.

Pour éviter les somnifères, l’usage des plantes médicinales est fortement conseillé. Même l’organisation mondiale pour la santé reconnait leur efficacité.

Voici quelques plantes et leur utilité pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil et bien dormir :
Voici quelques plantes et leur utilité pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil et bien dormir :
– La passiflore. Elle permet de calmer le stress et l’anxiété.
– L’aubépine. Contre les insomnies de type modéré.
– La fleur d’oranger. Calme les tensions nerveuses. Son action trouve son efficacité dans les tisanes prévue à cet effet.
– Le houblon. Il combine une action sédative et calmante afin d’améliorer notre sommeil.
– La valériane. Elle réduit le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil.
– La mélisse. S’utilise comme un sédatif ou somnifère pour combattre le stress, l’anxiété, la nervosité, mais aussi les troubles digestifs.
– La verveine. Son action apaise la nervosité.
– Le jasmin. Elle combat la dépression, les insomnies et la tension nerveuse.

 

L’homéopathie, aromathérapie et la phytothérapie.

Leurs usages ont comme point commun de soigner le corps et l’esprit de manière naturelle. Considérées comme des « médecines douces », elles vont permettre au corps de retrouver ses propres ressources. La phytothérapie utilise uniquement les plantes en puisant leurs substances en intégralité ou en partie. Les plantes sont conditionnées sous forme de gélules, en tisanes ou décoctions.
Pour l’homéopathie, la souche provient de trois origines : végétales, animales et minérales. Les principes actifs sont manipulés jusqu’à devenir de toutes petites gélules accompagnées de son nom latin indiquant  le nombre de dilution.
Quant à l’aromathérapie, comme son nom l’indique, consiste à se soigner grâce à l’arôme des plantes.

 

Existe-t-il des effets indésirables ?

Il est utile de consulter un spécialiste du sommeil qui saura vous indiquer le meilleur traitement en cas de troubles de sommeil. Néanmoins, comme tout remède, quelques effets indésirables des médecines naturelles sont connus. Nausées, crampes d’estomac, allergies, diarrhées, troubles visuels, somnolence, etc.

 

Pour conclure, l’usage des plantes pour dormir, constitue un remède naturel et efficace en soignant le fond contrairement aux somnifères et antidépresseurs qui soignent avant tout la forme. Cependant, il faut parfois soigner la forme pour soulager le malade avant de s’attaquer au véritable problème. Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie, utilisez-vous les plantes ? Avez-vous noté une réelle efficacité ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

 

 

photo:
légende photo : Des plantes pour dormir !

Les commentaires sont fermés.