Comment réussir à dormir rapidement pour des nuits réparatrices ?

Comment trouver le sommeil rapidement est une question que se posent beaucoup de personnes confrontées à des difficultés d’endormissement. Sujettes à une certaine angoisse du sommeil, elles peinent à s’apaiser suffisamment pour glisser doucement et sereinement dans les bras de Morphée. Voici donc quelques conseils pour trouver comment réussir à dormir rapidement.

Comment réussir à dormir rapidement pour profiter pleinement de ses nuits de sommeil ?

Dormir rapidement est compliqué pour de nombreuses personnes qui peinent à réussir à dormir le soir. Pour bien dormir, il faut impérativement aller se coucher dès que l’on ressent les signes avant-coureurs du sommeil : bâillements, paupières lourdes, picotement des yeux ou encore dodelinement de la tête sont autant de signaux que le corps nous envoie pour annoncer un nouveau cycle de sommeil. Il est important de les écouter, et d’aller se coucher à ce moment-là, car sinon, l’envie de dormir disparait au bout d’une quinzaine de minutes.

Il est également possible de pratiquer un exercice pour dormir s’attachant à la respiration. Avoir une respiration calée sur le rythme cardiaque est un excellent truc pour dormir vite : il faut inspirer profondément par le nez, bloquer sa respiration sur quatre temps, chasser l’air par la bouche sur le même nombre de temps et bloquer à nouveau ses poumons vides sur le même laps de temps ; l’opération est à répéter une dizaine de fois. Plus la respiration est profonde et ralentie, plus l’endormissement est facilité.

Prendre une tisane pour bien dormir la nuit est une autre solution. De nombreuses plantes sont ainsi réputées pour faciliter l’endormissement : la passiflore, la camomille, la valériane ou encore la fleur d’oranger.


Il faut par ailleurs le soir bannir toutes les substances qui peuvent aggraver l’insomnie d’endormissement : les excitants comme le café ou les sodas, l’alcool, la cigarette, les repas lourds, riches en graisse et en sucres. Il faut également éviter de pratiquer des activités intellectuellement ou physiquement stimulantes dans la soirée, comme naviguer sur Internet, travailler, faire du sport.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver comment réussir à dormir rapidement ?

Les commentaires sont fermés.